Le vendredi 4 octobre 2024, à 8h00, un contrôle routier a été mis en place au rond-point d’Agrément. Un contrôle en présence de personnels de la gendarmerie, de la brigade motorisée de la gendarmerie, de la police territoriale et de membres du Cabinet du préfet.
Annoncée par le préfet il y a un peu plus d’une semaine, cette opération marque le renforcement des contrôles afin de garantir la sécurité sur les routes du territoire.
Ces contrôles répressifs, menées par les forces de l’ordre, vont se multiplier et visent à réduire les comportements à risque. Des comportements encore trop nombreux à Saint-Martin avec, notamment, le non port du casque et la conduite sous influence de drogues et/ou d’alcool.
Le lieutenant-colonel Hugues Loyez, patron de la gendarmerie des îles du Nord, assure que « l’insécurité routière est en forte augmentation (…) Le bilan des accidents, des blessés et des hospitalisations est vraiment mauvais ». Le commandant de la gendarmerie de Saint-Barthélemy et Saint-Martin, considère que « si l’on n’effectue pas un tour de vis sérieux, c’est la santé de la population qui va en pâtir ».
La préfecture appelle l’ensemble des conducteurs et usagers de la route à faire preuve de responsabilité et à respecter scrupuleusement les règles de sécurité.
SMBN