L’ARS et la préfecture de Guadeloupe renforcent les mesures sanitaires d’entrée sur le territoire de la Guadeloupe.
Dans ce cadre, un test négatif au Covid-19 est demandé aux personnes venant de Saint-Martin à compter du 4 novembre 2020.
Ainsi, l’ARS précise, dans un communiqué du vendredi 6 novembre, que tout voyageur à destination de Pointe-à-Pitre devra produire un justificatif de test Covid-19 négatif.
La priorité reste la réalisation d’un test PCR. Pour cela, il appartient à chacun d’anticiper en se rendant au drive du centre hospitalier Louis-Constant Fleming, afin que le résultat négatif soit rendu moins de 72h00 avant le vol entre Saint-Martin et Pointe-à-Pitre. Le drive est ouvert du lundi au vendredi de 8h00 à 11h00
En cas de difficultés d’accès aux tests RT-PCR, comme une impossibilité à prendre un rendez-vous, un voyage imprévu et non programmé, il sera possible, sur justification, de réaliser un test antigénique dans le centre de dépistage complémentaire déployé par l’ARS en partenariat avec la Croix-Rouge situé à Friar’s Bay. Un fléchage indique l’emplacement exact du centre de dépistage.
Le centre de dépistage est opérationnel depuis le 4 novembre 2020, du lundi au vendredi de 9h00 à 16h00. Le principe reste le même, un prélèvement nasal avec écouvillon fait par un professionnel de santé, mais le rendu du résultat est plus rapide, moins de 30 minutes. Ce test est cependant moins sensible et moins spécifique que le test RT-PCR. Le justificatif produit avec un résultat négatif devra être daté de moins de 48h00 avant le vol.
Sont exemptés de test les enfants de moins de 11 ans, les passagers en provenance de Saint-Martin en transit en Guadeloupe à destination de Paris, et ceux qui, au départ de Guadeloupe, font un aller-retour de moins de 48h00 à Saint-Martin.
Les motifs impérieux de déplacement restent en vigueur. L’ARS précise qu’une évaluation du dispositif sera faite et celui-ci pourra être ajusté en fonction de la situation.
SMBN