Avant de débuter le Conseil territorial, le Président Gibbs a fait rapidement le point sur la situation sanitaire à Saint-Martin.
Une situation qui, selon le Président, à tendance à s’améliorer depuis près d’un mois.
D’entrée Gibbs met les points sur les « i », « n’en déplaise à toutes celles et ceux, qui attisaient et attisent les peurs, prévoyant une explosion de cas de Covid-19 à l’issue de la réouverture de la frontière, le 16 Septembre dernier… L’apocalypse sanitaire à cause de Sint Maarten n’a pas eu lieu… ».
Si les indicateurs de référence changent constamment depuis le mois de mars dernier, « en dépit de mes demandes répétées, l’ARS n’est pas en mesure de nous fournir des données quotidiennes. Toutefois, en considérant le « taux d’incidence », c’est-à-dire le nombre de cas pour 100 000 habitants recensés en une semaine, l’évolution, depuis un mois, est globalement favorable sur notre territoire ».
Etre attentif et poursuivre les efforts
Et de faire un bilan des dernières semaines. Ainsi, pour la semaine du 5 au 11 octobre, un taux de 182/100 000, supérieur à celui constaté en Guadeloupe (151), mais légèrement au taux relevé en France hexagonale (183), pour la semaine du 12 au 19 octobre, un taux de 104/100 000, identique au taux guadeloupéen, et très inférieur au taux métropolitain (259).
Pour la semaine du 20 au 26 octobre, Daniel Gibbs précise qu’il y a un taux de 78/100 000, comparable à celui constaté en Guadeloupe (71), mais plus de cinq fois inférieur à celui relevé en métropole (399). Tandis que les chiffres de l’ARS publiés ce mercredi, portant sur la semaine du 27 octobre au 1er novembre, 38 cas supplémentaires ont été comptabilisés en une semaine, ce qui correspondrait à un taux d’incidence de 106/100 000, légèrement supérieur à celui de la semaine dernière, et comparable à celui de la semaine précédente.
Le Président Gibbs considère, qu’il est « difficile, à ce stade, de disposer de comparaisons consolidées, le dernier point épidémiologique de Santé Publique France mentionnant « un défaut de remontées de données sur les tests (…), due à des problèmes techniques liés à la volumétrie des tests ». Tout en recommandant qu’il faudra, plus que jamais, être attentif et poursuivre nos efforts.
Des décès comptés deux fois…
« Si l’on considère les cas cumulés au 1er novembre, il atteint, à Saint-Martin, le chiffre de 604 ». Concernant le nombre de décès à déplorer, « il s’élève pour sa part à 12 (…) Ce nombre comptabilise les saint-martinois transférés et ayant péri en Guadeloupe… et qui sont donc comptabilisés deux fois ».
Mais même en prenant en compte ce chiffre qui est, assure le Président, « surévalué, il correspond, toujours par million d’habitant, à un taux équivalant, au 1er novembre, à 61 % de la moyenne nationale ».
Enfin, on recense 4 personnes hospitalisées, « c’est quatre fois moins que lors du « pic » constaté cet été. Les efforts des saint-martinois, qui respectent dans leur immense majorité les gestes élémentaires de prudence sanitaire contrairement aux idées reçues, payent donc ».
SMBN