Le Conseil territorial de ce vendredi 6 novembre a vu l’intervention des hôteliers de Saint-Martin qui ont annoncé une situation économique catastrophique à l’encontre des acteurs du tourisme et des entreprises qui dépendent du tourisme sur le territoire.
La prise de parole des hôteliers a été décidée conjointement par le Président Daniel Gibbs et le Président du Club du Tourisme, Patrice Seguin. Il s’agissait, par ce message commun, d’alerter l’Etat et les autorités sanitaires sur la situation dramatique de l’économie saint-martinoise, et la différence de traitement avec les autres territoires au regard des restrictions sanitaires.
Cette intervention permettait d’insister sur le travail conjoint mené, ces derniers mois, par la Collectivité, ses élus et les hôteliers de Saint-Martin, pour que la destination puisse être ouverte à l’international à partir du 1er novembre 2020, et que les entreprises locales puissent bénéficier, à minima, de la faible manne touristique de cette saison, comme décidé par délibération du Conseil territorial le 24 septembre dernier.
Le Président Gibbs a signalé que, malgré des demandes répétées auprès du ministère des Outre-mer et de la représentation locale de l’Etat, Saint-Martin a reçu une fin de non-recevoir, et se voit opposer systématiquement la libre circulation entre Saint-Martin et Sint-Maarten, et la nécessité d’un protocole sanitaire conjoint, qui est de la compétence de l’ARS. Par ailleurs, l’hôtel La Samanna a annoncé qu’il ne rouvrira pas ses portes pour la prochaine saison touristique.
SMBN