Kathron Fortune, alias Cuchi, ce nom synonyme d’assassin crapuleux avait provoqué un véritable choc à Saint-Martin en 2006, alors qu’il était accusé de plusieurs meurtres et notamment de la française Angélique Chauviré. Après des années de procédures judiciaires, les Pays-Bas ont autorisé son extradition vers la Guadeloupe.
Réputé comme particulièrement dangereux, l’individu avait été transféré dans une prison de haute sécurité aux Pays-Bas, suite au cyclone Irma qui avait détruit la prison de Pointe Blanche. Auparavant, le 15 février 2016, alors qu’il avait été transféré dans un cabinet médical de Cay Hill, à Sint-Maarten, il s’était évadé. Malgré d’intenses recherches, aussi bien en partie hollandaise qu’en partie française l’individu était toujours introuvable. Finalement il avait été capturé le samedi 29 juillet 2017, sur l’île de Saint-Kitts.
Considéré comme le premier sérial killer de la Caraïbe, Cuchi a un palmarès d’une rare violence. Une quinzaine de jours avant le meurtre d’Angélique Chauviré, il avait assassiné un installateur d’antennes de télévisions. Il est également accusé d’avoir tué, durant sa cavale, deux de ses acolytes, Luis David Sarante Diaz et Erwin Rosario Contreras, des Dominicains âgés de 23 ans. Alors qu’il est en prison, il est condamné, en 2019, à la perpétuité pour le meurtre, en décembre 2016, de deux touristes néerlandais.
Par ailleurs, il est soupçonné d’avoir commis une vingtaine de meurtres au total. La Cour d’Assises de Basse-Terre l’avait condamné le mardi 20 octobre 2020, par contumace, à 30 ans de réclusion criminelle dans le cadre de l’assassinat d’Angélique Chauviré.
Des blessures irréversibles…
Le corps d’Angélique Chauviré avait été retrouvé par des promeneurs le vendredi 2 juin 2006, près de Dawn Beach, en partie néerlandaise. Selon le procureur de la République de Basse-Terre, Patrick Quincy, qui était au moment des faits en charge de l’affaire, les résultats de l’autopsie précisaient que des lésions crâniennes avaient entraîné des blessures irréversibles, et qu’Angélique Chauviré avait également subi de graves blessures d’ordre sexuel.
Ses parents, Renée et Yves Chauviré, arrivés à Saint-Martin trois jours avant sa disparition, avaient donné l’alerte le mercredi 31 mai 2006. Bien connue à Grand-Case où elle habitait, sa disparition avait choqué la population. Le mercredi 7 juin près de cinq cents personnes avaient participé, en hommage, à une marche silencieuse à travers Marigot. La manifestation, menée par les parents d’Angélique Chauviré, de Jean-Luc Hamlet, premier adjoint au maire, et Guy Erb, conseiller municipal avaient parcouru plusieurs rues de Marigot avant d’arriver à la mairie, Le maire Albert Fleming étant absent de l’île, c’était Jean-Luc Hamlet qui avait reçu les parents dans le bureau du maire.
Kathron Fortune, alias Cuchi, sera transféré sous haute surveillance vers la Guadeloupe, où il sera rejugé, en sa présence, par la Cour d’Assises de Basse-Terre.
SMBN