Un militaire, d’une patrouille de gendarmerie qui avait mis en place un dispositif de lutte contre les vols à main armée au rond-point de Bellevue, a été heurté par une moto cross. Gravement blessé il a été évacué par les pompiers vers le centre hospitalier Louis-Constant Fleming.
Une trentaine de motos et de scooters ont parcouru les rues de Marigot, avant de prendre à contresens la rue de Hollande et de déboucher sur le rond-point de Bellevue, où se trouvait une patrouille mixte de gendarmerie.
Une moto a alors violemment percuté l’adjudant-chef Godin de l’escadron 5/7 d’Auxerre, qui a été projeté à plus de deux mètres, selon des témoins. Agé de 53 ans et père de deux enfants, le gendarme mobile, qui est en renfort à Saint-Martin avec son unité, pour une durée de trois mois, a été blessé à la tête.
Le militaire a toujours été conscient, selon le général Thierry Renard, commandant la gendarmerie de Guadeloupe et des îles du Nord, qui a fait le déplacement à Saint-Martin pour soutenir l’adjudant-chef. Ce dernier aurait la peau, de la partie gauche de la tête, arrachée et un important hématome à l’œil.
Après l’accident, certains engins ont fait demi-tour, tandis que la majorité ce sont enfuis en direction de la frontière avec Sint Maarten, qui se trouve à environ 600 mètres.
Les premiers éléments de l’enquête laissent à penser que le gendarme a été percuté volontairement. Le procureur de la République a ouvert une enquête, qui devra compter avec la collaboration du KPSM (Korps Politie Sint Maarten), la police de Sint Maarten.
Le général Renard a regretté que la vidéosurveillance soit toujours hors de service, ce qui aurait permis de pouvoir identifier plus facilement les auteurs de cette virée motorisée.
SMBN