Le vendredi 4 février 2022 a eu lieu la pose de la première pierre de la clinique Pewen qui sera construite à Concordia, au dessus de l’hôpital Louis-Constant Fleming, et dédiée aux soins de suites et de réadaptation.
Avec 30 lits en hospitalisation complète, et 20 places en hospitalisation de jour, la clinique Pewen sera composée de 2 niveaux. Le rez-de-chaussée accueillera un plateau technique de rééducation, tandis que le 1er étage sera dédié à l’hospitalisation complète.
C’est en présence du docteur Pierre Sainte-Luce, Président-directeur général du Groupe Manioukani, de son épouse le docteur Corinne Sainte-Luce, de la directrice générale de l’ARS, Valérie Denux, du Président Daniel Gibbs, de la directrice de l’hôpital Marie-Antoinette Lampis et du préfet Serge Gouteyron que la cérémonie de la pose de la première pierre s’est déroulée.
La clinique Pewen sera dédiée à la rééducation des affections du système nerveux, des affections de l’appareil locomoteur, ainsi qu’à la rééducation psycho-traumatique. D’un investissement total de 15 millions d’euros, la durée des travaux est prévue pour 18 mois.
Une centaine de personnes devraient être employées durant la construction, et à son ouverture, la clinique devrait créer une centaine d’emplois, en privilégiant, autant que possible, l’embauche de professionnels issus des îles du Nord.
Le recrutement se fera avec l’aide de Pôle Emploi, pour une formation spécifique des jeunes saint-martinois et, selon les responsables du groupe Manioukani, d’autres emplois viendront compléter les postes non disponibles dans l’île.
SMBN