A l’occasion du 177e anniversaire de l’indépendance de la République Dominicaine, le Président Luis Abinader a annoncé la construction d’une double clôture sur la frontière entre Haïti et la République Dominicaine.
Le Président Dominicain a prévu que la réalisation de cette clôture débutera au second trimestre 2021. Selon le chef de l’Etat, « d’ici deux ans, nous voulons mettre fin aux graves problèmes que sont l’immigration illégale, le trafic de drogue et le trafic de véhicules volés à destination et en provenance du pays voisin ».
Ce projet de clôture frontalière d’une longueur de 380 km, utilisera des moyens physiques et technologiques qui « comprendra une double clôture dans les sections les plus conflictuelles et une autre dans les autres sections ». La société israélienne Rafael Advanced Defence Systems, spécialisée dans l’armement, est en charge du projet qui devrait comprendre, notamment, « des détecteurs de mouvement, des caméras de reconnaissance faciale et à vision nocturne, des systèmes radar à infrarouge », a précisé Luis Abinader, sans toutefois annoncer le budget de ce projet d’envergure.
Aux alentours de 500 000 Haïtiens vivent illégalement en République Dominicaine, qui compte un total de 10 millions d’habitants.
SMBN