A l’occasion du 77e anniversaire de la victoire des alliés sur l’Allemagne nazie, le 8 mai 1945, qui marquait ainsi la fin de la seconde guerre mondiale en Europe, une cérémonie s’est déroulée dans les Jardins de la Collectivité.
Une célébration à laquelle ont participé le 2e vice-président Frantz Gumbs, qui représentait la Collectivité, le Préfet Vincent Berton, la sénatrice Annick Pétrus, le lieutenant-colonel de la gendarmerie de Saint-Martin, Maxime Wintzer, et Thierry Verres, le chef de la police territoriale. Une délégation d’anciens combattants et un détachement du 33e RIMa étaient également présents pour cette cérémonie du souvenir.
Après le traditionnel dépôt de gerbes, devant le monument aux morts de Saint-Martin, par les autorités civiles et militaires, la Marseillaise et la sonnerie aux morts ont retenti en hommage aux victimes de la seconde guerre mondiale.
Par ailleurs, le diplôme de porte-drapeau a été remis à Justin Annicette, ancien combattant de la guerre d’Algérie, par le Préfet Vincent Berton, qui a également décoré Jérémy Hacquet de la médaille de la Croix du Combattant.