C’est en présence du directeur territorial de l’ARS pour les îles du Nord, Paul Guibert, et du directeur des services du cabinet du préfet, Julien Marie, que le sous-préfet Mikael Doré, secrétaire général de la préfecture des îles du Nord, a annoncé que le couvre-feu était prolongé jusqu’au samedi 12 juin à 3h00 du matin.
Le secrétaire général Mikael Doré s’est fait le porte-parole du préfet Serge Gouteyron, en déplacement à Paris, pour annoncer la prolongation du couvre-feu. Le dernier bulletin sanitaire de Santé publique France fait état de 105 nouveaux cas pour la période du 24 au 30 mai, a commenté le représentant de l’ARS, « depuis le 20 mai, 7 personnes sont décédées, dont 4 la semaine dernière, et 11 évacuations sanitaires vers le centre hospitalier de Guadeloupe ont été réalisées, et à l’heure actuelle, 10 personnes sont hospitalisées à l’hôpital Louis-Constant Fleming ».
Autant de raisons qui ont décidé le préfet des îles du Nord à prolonger le couvre-feu jusqu’au samedi 12 juin à 3h00 du matin. Des contrôles de gendarmerie seront réalisés, aussi uniquement les personnes en possession d’une attestation et de justificatifs seront autorisées à circuler jusqu’à 3h00.
Les dernières données de Santé publique France pour la semaine du 31 mai au 6 juin, présentent une légère baisse des cas de contamination au Covid, mais le risque de saturation du système hospitalier nécessite une prolongation des mesures en vigueur depuis le dimanche 30 mai, assure la représentation de l’Etat. Aussi, les établissements qui reçoivent du public fermeront à 20h00, et les rassemblements de personnes sont interdits jusqu’au vendredi 11 juin inclus.
SMBN