Ce jeudi matin a eu lieu une conférence de presse à l’Hôtel de la Collectivité pour présenter les travaux d’envergure qui vont être réalisés sur le pont de Sandy Ground. Des travaux qui débuteront le lundi 19 juillet, pour se poursuivre jusqu’à la mi-septembre 2021.
Le Président Daniel Gibbs a assuré que ce sont des travaux nécessaires et urgents, « dont l’objectif est de régler une bonne fois pour toutes les problématiques de levée du pont que nous rencontrons depuis plusieurs années, en raison de la vétusté de l’ouvrage ».
Une première phase de travaux ayant permis de remettre en service l’ouvrage dans un mode dit « dégradé » et « nous entrons désormais dans la seconde phase de travaux qui nécessite deux mois pleins, sachant que des opérations complémentaires seront réalisées, à la fin de la seconde phase de travaux, pour affiner les réglages de la centrale hydraulique et la mise en service de l’automate de commande ».
La seconde phase de travaux consiste essentiellement au remplacement du tablier, ce qui implique une interruption complète des circulations routières et maritimes. Une passerelle sera préalablement mise en œuvre afin d’assurer la circulation des piétons et des vélos.
Des réunions de concertation ont été organisées depuis le mois d’octobre 2019 afin de planifier ces travaux et de coordonner la période d’exécution en tenant compte de l’action des services publics et des modalités de déplacement des usagers durant ces travaux.
L’opération comprend les études, la conduite et la réalisation des travaux, pour un montant global de 1 700 000 euros, financé à hauteur de 58% par le FEDER, et à hauteur de 42% par la Collectivité de Saint-Martin.
La période d’exécution de la seconde phase de travaux est planifiée entre le lundi 19 juillet et le lundi 20 septembre 2021. Elle comprendra l’installation du chantier, de la passerelle et de l’échafaudage, entre le lundi 19 juillet et le lundi 09 août. Suivront des travaux de désassemblage du pont entre le lundi 09 et le mercredi 18 août. A partir de cette date auront lieu des travaux d’assemblage du nouveau pont, entre le mercredi 18 août et le mercredi 08 septembre. Cette seconde phase se terminera par des travaux de démontage de la passerelle, des échafaudages et des installations de chantier, entre le 08 et le 20 septembre 2021.
Une circulation routière et maritime en grande partie interrompue
Cette seconde phase de travaux implique une interruption complète de la circulation maritime, entre le lundi 19 juillet et lundi 20 septembre, et une interruption totale des circulations routières, entre le lundi 09 août et le mercredi 08 septembre.
L’ensemble des véhicules motorisés devront emprunter un itinéraire de déviation, via les frontières de Bellevue et des Terres-Basses, mais une passerelle cyclable sera aménagée pour l’usage exclusif des piétons et des vélos.
Les rotations des mini-bus de ville seront maintenues, ainsi les usagers devront alors emprunter la passerelle à pied, pour prendre le bus qui sera en attente de l’autre côté pour poursuivre leur itinéraire.
Les collectes des ordures ménagères, des encombrants et des déchets végétaux, ainsi que l’enlèvement des véhicules hors d’usage seront réalisés selon les fréquences habituelles.
Les services de la gendarmerie nationale et de la police territoriale assureront la même fréquence de patrouille sur l’ensemble de la péninsule de Sandy Ground, et les véhicules d’assistance médicale, pompier, ambulance, SMUR, médecin, soins à domicile, etc, emprunteront l’itinéraire de déviation par la partie néerlandaise.
Si la date de fin des travaux a été fixée au lundi 8 septembre, la Collectivité fera tout son possible pour accélérer les travaux, de manière à rouvrir le pont à la circulation routière, dès le 02 septembre, pour la rentrée des classes. « Nous avons deux mois à tenir pour in fine bénéficier d’un pont entièrement réhabilité », a conclu le Président Gibbs.
SMBN