Du 12 au 20 septembre 2022, l’ADIE Saint-Martin et ses collaborateurs se mobilisent pour recruter de nouveaux bénévoles qui participeront à l’accompagnement des futurs entrepreneurs, et au développement de l’association.
Depuis près de 7 ans, l’ADIE Saint-Martin, association française reconnue d’utilité publique, finance et accompagne les créateurs pour une économie plus solidaire et responsable. Active à Saint-Martin, ses salariés et bénévoles cherchent à rendre simple, accessible, intelligible ce qui est perçu comme complexe pour lever les barrières de l’accès à l’entrepreneuriat.
Le plaisir d’être utiles, et la fierté de se voir confier des missions qui ont un impact positif sur l’insertion professionnelle des créateurs d’entreprise accompagnés par l’ADIE, c’est le ressenti de 95% des bénévoles de l’ADIE qui contribuent, au quotidien, à l’action de l’association en 2022.
Afin de l’aider dans son ambition de permettre à de plus en plus d’entrepreneurs de donner vie à leur projet de création d’entreprise, même sans diplôme, sans emploi, sans capital, ou encore sans relation, l’ADIE recrute une douzaine de bénévoles à Saint-Martin.
A la mi-année 2022, l’ADIE a d’ores et déjà accompagné 85 saint-martinoises et saint-martinois sur le chemin de l’entrepreneuriat. Des entrepreneurs volontaires qui ont été conseillés, soutenus par des bénévoles.
L’ADIE Saint-Martin a ainsi réinjecté plus de 600 000 euros dans l’économie locale. Un montant qui reflète tout autant la résilience des petits entrepreneurs locaux accompagnés par l’association, que l’envie croissante d’entreprendre qui anime la société saint-martinoise.
Être bénévole à l’ADIE, c’est avant tout participer à une aventure solidaire qui permet à des personnes en situation de précarité de donner vie à leur projet, de créer leur propre emploi, leur propre entreprise locale.
Étroitement associés aux salariés présents sur le territoire, les bénévoles sont des maillons essentiels au bon fonctionnement de l’association. Ils sont tous issus de divers horizons, et cette diversité d’âges, de profils, de parcours est précisément ce qui nourrit la richesse de l’accompagnement que l’ADIE peut proposer aux entrepreneurs.
Leurs missions sont multiples : accompagner les porteurs de projets, participer à l’instruction des dossiers, former à l’entrepreneuriat, offrir un appui administratif, faire connaître l’ADIE…
En effet, souvent au chômage ou aux minima sociaux lorsqu’ils se lancent, les créateurs d’entreprise financés par l’ADIE n’ont pas les moyens de faire appel à des services coûteux sur les questions commerciales, réglementaires ou stratégiques qui entourent leur activité. C’est là qu’interviennent les bénévoles qui contribuent également à renforcer le maillage territorial, et à développer l’action de l’association sur tous les territoires.
Quels que soient leur savoir-faire, ou leur disponibilité, l’ADIE propose aux bénévoles de multiples façons de mettre leurs compétences au service de son action. Afin de leur permettre d’en acquérir de nouvelles, l’ADIE leur propose un parcours complet de formation aux métiers de l’association, délivrées localement et en ligne, pour bien appréhender le public de l’ADIE et l’environnement de la création d’entreprise.
Les personnes accompagnées par l’ADIE peuvent tout aussi bien être une créatrice de produits éco-responsables, un artisan d’art, une restauratrice implantée au cœur d’un quartier, un marchand ambulant…
Pour rallier toutes les bonnes volontés de la région à la cause de l’entrepreneuriat populaire, l’ADIE Saint-Martin organise plusieurs réunions d’informations. Ainsi, le lundi 12 septembre, à 11h30, aura lieu une Web-conférence sur le thème « Découvrir le bénévolat à l’ADIE #1 », suivie le mercredi 14 septembre, à 9h00, d’une seconde Web-conférence intitulée « Découvrir le bénévolat à l’ADIE #2 ». Les inscriptions pour ces Web-conférences se font sur le site https://bit.ly/3qaoklp. Le mardi 20 septembre, de 10h0 à 12h00, une matinée portes ouvertes, suivie d’un buffet, se déroulera à l’agence ADIE de Marigot.
SMBN
L’ADIE Saint-Martin, c’est :
– Près de 164 entreprises financées et accompagnées en 2021,
– 1 antenne fixe,
– Une équipe de 2 salariées.
Grâce à son action, 93% des entreprises financées et accompagnées sont pérennes à 2 ans, et 91% des personnes financées sont durablement insérées professionnellement.