Coordinatrice des projets du collectif d’artistes HeadMade Factory, Florence Poirier-Nkpa, se dédiait quasi exclusivement à la peinture et au collage.
Après avoir fait la connaissance de l’artiste Nigérian Ade Adesina, lors d’une exposition, celui-ci a fait découvrir à Florence la technique de la linogravure, qu’elle développe actuellement.
La linogravure, comme la gravure sur bois, consiste à graver un négatif que l’on encre ensuite avant de l’imprimer sur une feuille. On peut ainsi reproduire ce que l’on a gravé en plusieurs exemplaires, que l’on appelle « série limitée », avec un nombre d’exemplaire bien déterminé. L’artiste enregistre dans ses notes le nombre d’exemplaires qu’il a imprimé, ce qui lui permet de savoir le nombre d’exemplaires qu’il a réalisé. Un nombre qui est noté au bas de chaque tirage. Ce type d’œuvre n’a pas besoin de certificat, c’est la signature de l’artiste qui fait preuve de l’authenticité de l’œuvre.
Au mois de janvier 2020, avec le soutien de la DAC (Direction des affaires culturelles) de Guadeloupe, Florence Poirier-Nkpa s’est rendue à Aberdeen, en résidence chez l’artiste Ade Adesina, où ils ont poursuivi leur échange artistique autour du projet « Without Question (Based on true stories) ».
De leur collaboration est née une œuvre conjointe, une linogravure de 1m sur 1,5m, qui a été sélectionnée pour l’exposition d’été de la Royal Académie de Londres. Suite à la situation sanitaire, l’exposition a été décalée en automne du 3 octobre 2020 au 6 janvier 2021. Florence se déclare « très contente, parce que participer à cette exposition c’est l’occasion de faire partie d’une sélection d’œuvres en provenance du monde entier ».
A l’issue de cette collaboration avec Ade, « je me suis lancée dans la linogravure. J’ai fais des œuvres en solo ». Et le résultat est saisissant… Une exposition est organisée à l’atelier les samedis 7 et 14 novembre de 9h00 à 18h00. Durant ces deux journées, les visiteurs pourront découvrir les peintures, gravures et bijoux de Florence. Au mois de décembre prochain, une exposition, « peut être un peu plus fournie » aura lieu en Guadeloupe. En attendant, une visite de l’atelier s’impose pour apprécier les dernières créations de Florence. Pour plus d’informations contacter l’artiste au +594 (0)694 43 36 35, ou par courriel headmadefactory@gmail.com. L’atelier se trouve à Concordia, aux coordonnées GPS 3W8C+5W Marigot Saint-Martin.
SMBN