Artiste plasticienne, Florence Poirier-Nkpa a participé récemment à l’événement organisé par le photographe François Castelain à La Piscine, qui avait pour thème « Le Bal Noir ». Florence connaît une notoriété grandissante, et se trouve actuellement en résidence à la Cité Internationale des Arts à Paris. Elle nous présente ses prochains projets et rendez-vous artistiques. Entretien…
SMBN : Bonjour Florence, tu étais surtout connue pour tes peintures, tes collages, tes photomontages. Depuis quelques temps tu te dédie à la technique de la linogravure. La peinture, les collages, c’est fini ?
Florence Poirier-Nkpa : Bonjour, non ce n’est pas fini. Je continue autrement mon travail de rencontre avec l’Autre(s). Au début j’ai utilisé des collages dans une série d’autoportraits intitulée : Avatars & Autre(s), où les œuvres étaient faites de peinture et de collage de photos, ensuite il y a eu la série des photomontages faite à partir de clichés pris dans des studios. Les photographies ont ensuite été coupées, recoupées, décomposées et recomposées pour créer et placer les modèles dans un univers chargé de couleurs caribéennes.
SMBN : La linogravure est une continuité de ton travail ?
FP-N : C’est un travail qui est lié à la rencontre en trois phases bien distinctes ; les autoportraits, les photomontages et maintenant la linogravure. J’avoue qu’aujourd’hui, avec la gravure je me sens plus proche de ce que j’ai envie d’être comme artiste. Car c’est ce médium qui m’a incité à raconter l’histoire de mes rencontres, avec d’autres œuvres et d’autres artistes. La gravure c’est comme si j’écrivais dans un journal. Je grave et j’imprime en plusieurs exemplaires mes histoires. Et là, je rentre dans l’univers de différents artistes et je réinvente les histoires, je vais encore à la rencontre de « l’Autre(s) », de son discours artistique et esthétique et c’est ce qui m’intéresse.
SMBN : Tu résides depuis environ un mois à la Cité Internationale des Arts à Paris, quels sont tes prochaines activités ?
FP-N : Effectivement je suis à la Cité Internationale des Arts jusqu’à fin décembre 2021. Je vais rester un petit peu plus longtemps, pour pouvoir boucler tout ce que j’aurais mis en place pendant mon temps de résidence.
Ensuite, j’ai été sélectionnée par la Woolwich Contemporary Print Fair à Londres, qui est une foire d’art contemporain spécifique pour les graveurs. Elle se déroulera du 11 au 14 novembre 2021. Les œuvres sont déjà sur place, donc je ne sais pas si je vais me déplacer, puisque les organisateurs s’occupent de tout, d’encadrer et de vendre.
SMBN : Tu profites de ton séjour parisien pour participer à des expos ?
FP-N : Après Londres, début décembre 2021 et durant deux week-end, j’ai en prévision de participer à deux expositions organisées par NoPoTo (www.nopoto.fr) qui, pour la 15e année, regroupe une sélection de 45 artistes parisiens et d’ailleurs. Ces expositions se déroulent dans un atelier d’artiste et offrent aux amateurs et aux collectionneurs la possibilité d’acquérir des œuvres à des prix intéressants.
J’ai été invitée à l’initiative d’une commissaire d’exposition, qui a elle-même été sollicitée par NoPoTo.
Parallèlement, en Guadeloupe, je participe à une exposition collective autour du thème le (Dé)plaisir, dont le commissaire est Dominique Berthet. Elle a commencée le 4 novembre, à l’Hôtel l’Arawak, pour se terminer le 27 novembre 2021.
SMBN : Ton temps de présence à la Cité Internationale des Arts te permet de travailler plus en avant la linogravure, et quand même d’exposer ?
FP-N : Mon projet de résidence à Paris, prévoit l’organisation d’une exposition solo. Mais dans un premier temps, je pense que je vais utiliser ce temps de travail pour peaufiner une belle série d’œuvres, et les présenter au public qui voudra venir le voir lors des journées portes ouvertes, organisées par la Cité International des Arts*.
Parallèlement, le studio Boissière, à Montreuil, m’a invité à présenter mon travail et j’espère profiter de ce moment pour faire des bonnes prises de vues de mes gravures et installations, afin de commencer la conception d’un catalogue de l’exposition Ensemble(s) Rémanent, qui devrait voyager de Paris jusqu’au Antilles d’ici la fin 2022.
Propos recueillis par SMBN
*Informations pratiques :
Ateliers portes ouvertes tous les mercredis de 18h00 à 21h00 ou sur rendez-vous
Atelier de Florence : N° 2030 Bât B, 18 rue de l’Hôtel de Ville, 75004 Paris
Métro Pont-Marie ou Saint-Paul
Plus d’infos : +594 694 43 36 35
Très intéressant !