Les laboratoires de biologie médicale entament une nouvelle grève nationale à compter de ce lundi 9 janvier, et ce jusqu’au dimanche 15 janvier 2023. Un bras de fer avec le Gouvernement qui, selon l’Alliance de la Biologie Médicale, ne veut pas prendre en compte leurs préoccupations et refuse toute négociation.
Une grève nationale, qui touche également Saint-Martin et Saint-Barthélemy, reconduite pour la troisième fois depuis la mi-novembre 2022. Ce mouvement a été renouvelé à l’initiative de l’ensemble des syndicats du secteur, avec le soutien des principaux groupes et réseaux de laboratoire nationaux (Biogroup, Cerba, Heathcare, Eurofins, Inovie, LBI, Synlab, Unilabs), tous réunis au sein de l’Alliance de la Biologie Médicale.
Un mouvement « pour répondre à la volonté délibérée du Gouvernement de ne pas prendre en compte nos préoccupations et de refuser toute négociation », précise la direction du Groupe Inovie Biopôle Antilles.
Selon ce dernier, le plan d’économie gouvernemental mettrait en péril la densité du maillage territorial (nombre de laboratoires de proximité) et, par ricochet, l’emploi et la qualité des soins prodigués, notamment avec la baisse des moyens et des investissements.
Et de prévenir que « à défaut d’une réponse du gouvernement à cette grève, les laboratoires de biologie médicale prendront la décision de ne plus effectuer de tests Covid à compter du lundi 16 janvier ».
Tout en espérant « qu’une issue concertée permettra de défendre une santé de proximité et de qualité, nous informons nos patients, qu’en cas d’urgence, ils peuvent composer le 15 ou se rendre dans le service d’urgence de l’établissement de santé le plus proche ».
SMBN