Christian Oliver, de son vrai nom Christian Klepser, se trouvait dans un avion privé qui venait de quitter l’île de Bequia, pour se rendre à Sainte-Lucie, lorsque l’appareil s’est abîmé en mer entre les îles de Bequia et de Petite Nevis, situées à Saint-Vincent-et-les-Grenadines, le jeudi 4 janvier 2024.
L’avion avait quitté l’aéroport de Bequia en milieu de journée, et selon des marins-pêcheurs témoins oculaires de la scène, le moteur s’est arrêté et l’appareil a commencé à perdre de l’altitude, mais le pilote a réussi à redémarrer le moteur. Alors qu’il entamait un demi-tour pour rejoindre l’aéroport, le moteur s’est à nouveau arrêté. L’avion, un Bellanca Super Viking immatriculé N4023B, s’est abîmé en mer entre les îles de Bequia et Petite Nevis.
Les marins-pêcheurs ont alerté les gardes-côtes, et en attendant ils ont décidé d’aller porter secours aux passagers. Après avoir marqué le lieu du crash avec une bouée, des pêcheurs ont plongé pour récupérer les corps des quatre passagers qui étaient toujours ceinturés sur leurs sièges, à une trentaine de mètres de profondeur. Après les avoir sortis de l’eau, les corps ont ensuite été transférés sur la vedette des gardes-côtes.
Acteur d’origine allemande, Christian Oliver était notamment connu pour ses rôles dans de nombreux films et séries, aussi bien en Allemagne qu’aux Etats-Unis. Il avait joué le rôle de Jan Richter, dans la série Alerte Cobra e tourné dans Sauvés par le gong. Il avait participé à des productions américaines comme Speed Racer, ou encore dans le dernier film Indiana Jones et le Cadran de la Destinée. Il avait joué aux côtés, entre autres, de George Clooney, Tom Cruise et Harrison Ford.
Outre le pilote qui est décédé lors de l’accident, Christian Oliver était accompagné de ses deux filles, Annick et Madita, âgées respectivement de 12 et 10 ans.
Une autopsie est en cours et une enquête a été ouverte par l’Aviation Civile de l’Est de la Caraïbe pour tenter de déterminer les causes exactes de cet accident mortel.
SMBN