L’Agence Régionale de Santé (ARS) assure le contrôle sanitaire régulier de l’ensemble des zones de baignades déclarées, Guadeloupe, à Saint-Martin et à Saint-Barthélemy.
Pour cela, des prélèvements sont réalisés, et leurs analyses sont effectuées par des laboratoires agréés par le Ministère chargé de la santé.
1299 prélèvements ont été effectués en Guadeloupe sur 105 sites de baignade en mer et en rivière, référencés au niveau européen. En référence aux résultats des quatre dernières années, 61% des baignades sont classées en qualité excellente, soit 10% de moins que pour la saison 2018. 11% sont de bonne qualité, 11% de qualité suffisante et 13% de qualité insuffisante soit 10% de plus que pour la saison 2018, tandis que 4 sites restent interdits.
A Saint-Barthélemy, 13 sites de baignade en mer sont référencés au niveau européen. 92,3% des baignades sont classées en qualité excellente, 7,7% des baignades classées en bonne qualité, soit 1 seul site, en référence aux résultats des quatre dernières saisons.
114 prélèvements ont été effectués à Saint Martin, sur les 12 sites de baignade en mer référencés au niveau européen. 100 % des baignades sont classées en qualité excellente en référence aux résultats des quatre dernières saisons.
La fréquence de révision des profils est adaptée aux risques de pollution auxquels est exposée l’eau de baignade. Ainsi, une révision est nécessaire tous les 4 ans pour les sites classés comme « bons », tous les 3 ans pour les sites classés comme « suffisants », et tous les 2 ans pour les sites classés comme « insuffisants ».
SMBN