Ce vendredi matin, à 8h40, une éruption explosive du volcan la Soufrière a eu lieu, et des panaches de fumée et de cendres, qui pouvait atteindre 8 km, ont été observés. Jeudi soir, le gouvernement avait pris la décision d’évacuer la population située au nord de l’île.
Ce sont entre 15000 et 20000 personnes, se trouvant dans la zone rouge, qui sont concernés par cette évacuation ordonnée la veille au soir par le Premier ministre de Saint-Vincent et Grenadines, Ralph Gonsalves. Ce dernier avait demandé « l’évacuation de tous les résidents vivant dans les zones rouges au nord-ouest et au nord-est de l’île. Tous les résidents doivent s’exécuter immédiatement, l’évacuation prend effet immédiatement afin de se mettre en sécurité ainsi que leur famille ».
Quinze communes situées dans ce périmètre sont concernées et les habitants sont évacués aussi bien par voie terrestre que maritime. Par ailleurs, des retombées de cendres ont été observées sur l’aéroport international d’Argyle à Saint-Vincent.
De l’aide a été proposée par les îles voisines membres de l’OECE (Organisation des Etats de la Caraïbe Orientale) qui sont disposées à intervenir, tout comme la Guadeloupe et la Martinique.
En 1902, une importante éruption de la Soufrière avait causé la mort d’environ 1700 personnes.
SMBN