Prévu pour dans un an, le projet de création d’une piscine est porté par le Club Nautique de Saint-Martin. L’objectif de ce projet, qui a le soutien de la préfecture des îles du Nord et de la Collectivité, est notamment d’apprendre à nager aux enfants du territoire.
A l’occasion de son assemblée générale qui s’est déroulée le mercredi 6 juillet, l’association Club Nautique de Saint-Martin, créée il y a 4 ans, a présenté un projet ambitieux, avec la création d’une piscine. Grâce à ce projet, et avec l’appui de la DRAJES (Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports), l’association veut ainsi pallier au manque d’infrastructure dans ce domaine.
L’installation de la piscine va se faire à Sandy Ground, sur un terrain en friche, d’environ 1200 m2, situé en bord de mer, en face de l’entrée de l’ancien stade Albéric Richards, et contigu à la Résidence Anse des Sables.
Le bassin, d’une longueur de 30 mètres sur 12 mètres de large, sera entouré par 90 réservoirs d’eau de mer, d’une capacité de 1 m3, et reliés solidairement entre eux, qui seront recouverts d’un revêtement étanche. Un deck en bois sera disposé autour du bassin sur les réservoirs d’eau et, en cas de cyclone, les réservoirs pourront être vidés et enlevés, tout comme le bassin.
Les élèves des écoles de Saint-Martin pourront profiter de la piscine, ainsi que la population en dehors des horaires scolaires. Bulent Gulay, Président du Club Nautique de Saint-Martin, et Marc Fabre, responsable local de la DRAJES, ont dévoilé le projet au Préfet Vincent Berton ainsi qu’au Président Louis Mussington qui soutiennent ce programme. Ce dernier doit démarrer d’ici la fin de l’année, pour une ouverture 6 mois plus tard.
L’infrastructure qui, au final, comprendra également un parc de jeux et un restaurant de plage, recevra des financements de l’Etat et de l’Europe. La Collectivité devrait également participer au projet qui, dans un premier temps, créera 4 emplois : 1 directeur, 1 maître-nageur, et deux employés en service civique.
SMBN
Pap N Diaye, ministre de l Éducation Nationale, aux média le 6 septembre 2022 :
« L école se débrouille mal avec les pauvres, elle est injuste avec les pauvres »
C est triste que les enfants de Sandy Ground, entre lagon et mer des Caraïbes en soient rendus à patauger dans une piscine chlorée