L’Etablissement des eaux et de l’assainissement de Saint-Martin (EEASM) s’investit depuis plusieurs années au rattrapage infrastructurel en matière d’assainissement au bénéfice de la santé publique, de l’environnement et des administrés en déployant de nouveaux réseaux d’assainissement collectifs sur des secteurs qui n’étaient jusque-là pas couverts.
Après Grand-Case, les efforts se portent aujourd’hui sur Quartier d’Orléans, secteur sur lequel l’EEASM investira sur plusieurs chantiers près de 5 millions d’euros dans les prochaines années.
Une première mise en chantier a eu lieu depuis aujourd’hui, lundi 9 août, et ce poursuivra jusqu’à fin 2021. Cette mise en chantier concerne un secteur qui permettra le raccordement de 58 foyers, conformément au plan joint, et nécessitera le déploiement d’environ 1000 mètres linéaires de canalisations. Techniquement, le réseau sera 100% gravitaire, non dépendant donc d’une source d’énergie, et présentera une résilience et une durabilité optimales.
L’ensemble du secteur a été enquêté par les services de l’EEASM pour dénombrer le nombre de raccordements potentiels, et minimiser les frais de raccordement des foyers concernés, grâce à une gestion au plus proche des points de raccordement. Par ailleurs, une présentation du projet au Conseil de Quartier a été réalisée. Ce dernier sera maintenu informé, régulièrement, de l’avancement et du déroulement du chantier.
Ce chantier est entièrement financé grâce au Plan de Relance (ReactUE) proposé par l’Union Européenne pour stimuler l’économie de l’île suite à la situation sanitaire.
Des nuisances routières ponctuelles surviendront durant la durée des travaux, à commencer par la rue Saint Georges et l’impasse des Illigdes, qui pourront occasionner la mise en place de déviations.
L’EEASM invite les usagers de la route à la prudence à l’approche du chantier, et s’excuse pour ce désagrément ponctuel induit par un chantier d’importance au bénéfice du territoire.
SMBN