Avec la collaboration de la Collectivité de Saint-Barthélemy, du Saint-Barth Yacht Club, de la Fédération Française de Voile, du CSA (Caribbean Sailing Association) et de l’IMA (International Maxi Association), la 11e édition « Les Voiles de Saint-Barth Richard Mille » aura lieu du 11 au 17 avril 2021.
Créé en 2010 sous l’impulsion de François Tolède et de Luc Poupon, cet événement nautique est devenu un rendez-vous incontournable pour les monocoques, ainsi que pour les multicoques. Cinq jours de course sur divers parcours côtiers, sans oublier les nombreux temps forts qui ont lieu à terre, comme les concerts qui se déroulent tous les soirs, sans oublier la Crew Party et le Day Off pour faire la fête.
Plusieurs classent se confrontent chaque année, dirigées par les Maxis et Super Maxis, qui courent désormais sous IRC (International Rule Club). Ces yachts imposants ont la caractéristique de posséder une longueur de flottaison de 30 mètres minimum. Pour la première fois, à l’occasion de la 11e édition, l’avis de course 2021 prévoit la création d’une classe dédiée, afin que ces immenses voiliers puissent s’affronter entre eux.
A noter la participation du Maxi 72 « Bella Mente », qui a fait son grand retour sur l’eau en septembre dernier, avec une première place lors de la Queen’s Cup le 27 septembre, et une troisième place à l’occasion de la New York Yacht Club’s Race Week à Newport. La dernière participation du « Bella Mente » aux Voiles de Saint-Barth date de 2017.
SMBN