Les conditions d’entrée sur le territoire national par voie aérienne et maritime sont conditionnées pour une partie des voyageurs, en provenance notamment des États-Unis¹, à la présentation d’un test PCR de moins de 72 heures².
A cet instant, le protocole sanitaire mis en place par les autorités de Sint Maarten permet d’accueillir à l’aéroport international Princess Juliana des voyageurs disposant d’un test PCR réalisé 120 heures en amont.
Dans ce contexte, la procédure d’arrivée des voyageurs, via la partie hollandaise, ne répond pas à la réglementation nationale dont l’objet vise à assurer une sécurisation sanitaire maximum. Le travail mené par l’Agence Régionale de Santé (ARS) auprès des autorités de Sint Maarten se poursuit pour aboutir à un protocole sanitaire commun, permettant d’envisager l’accueil des voyageurs étrangers en partie française de l’île, dans le respect des mesures sanitaires.
¹ Issus des pays suivants : Afrique du Sud, Bahreïn, Emirats Arabes Unis, Etats-Unis, Iran, Liban, Panama, Russie, Ukraine, Algérie, Chine, Equateur, Irak, Israël, Maroc, RDC, Turquie, Zimbabwe.
² sauf les pays pour lesquels aucun test n’est demandé (États membres de l’Union européenne et des pays suivants : Grande-Bretagne, Norvège, Australie, Nouvelle-Nouvelle, Singapour, Thaïlande, Islande, Suisse, Japon, Rwanda, Corée du Sud).