A la fin du mois d’octobre l’ACS ZEPIN a célébré son événement « ACS ZEPIN Bus Tour », une visite guidée des côtés néerlandais et français de l’île, mettant en lumière des sites historiques, culturels et patrimoniaux.
Ce jour-là, les participants ont été embarqués dans un voyage à travers l’histoire riche de Saint-Martin, depuis l’époque des Amérindiens, qui furent les premiers habitants de l’île, jusqu’à notre époque contemporaine, le tout agrémenté d’anecdotes amusantes.
Chaque site visité a permis de découvrir les modes de vie des habitants et les différents cycles de production, tels que le tabac, l’indigo, le coton, le sucre et le sel, sans oublier les productions animales. La visite a débuté au Fort Louis tôt le matin, se poursuivant en bus avec plusieurs arrêts sur les deux côtés de l’île, pour un retour prévu à 13h30.
Les participants ont non seulement enrichi leurs connaissances historiques grâce aux guides, mais ont également savouré des mets délicats préparés à partir de produits locaux, accompagnés du pain emblématique de Saint-Martin. Pour encourager la participation des familles, l’association a offert des places gratuites à tous les enfants et adolescents accompagnés d’un parent, comme lors de la 9e édition. Cette année, l’association a également introduit l’accès via le « Pass Culture » pour les lycéens et étudiants, élargissant ainsi l’accès à la connaissance historique de l’île.
L’attention des participants était palpable, rythmée par un quiz tout au long du parcours et à l’arrivée. Cet événement s’inscrit dans le cadre de la « Caravane de l’histoire », initiée par l’ACS ZEPIN, avec le soutien de la Collectivité de Saint-Martin, et qui a pour objectif d’accroître les connaissances patrimoniales et culturelles de l’île pour tous.
Quel plaisir de voir parmi les participants des natifs de l’île, des résidents de longue date, ainsi que ceux qui participaient pour la première fois ! La tombola qui a suivi a permis de faire gagner de nombreuses plantes et arbres fruitiers, cultivés par l’association qui est particulièrement engagée en faveur de la biodiversité et du reboisement de l’île. Des lots offerts par des enseignes soutenant l’ACS ZEPIN ont également été distribués.
L’association tient à remercier Loto Presse Tabac du centre commercial Mont Vernon pour son soutien dans la récompense des enfants lors de la partie quiz. Les remerciements vont également à Lipstick, D’Chazo Café, Thiriet, Rapido Print, Fleuriste Abaka, Boulangerie Lainez, Chay’s Restaurant, Rainforest Adventure, sans oublier les guides Christophe, Xavier, ainsi que Jenn et Mark de l’association Fruits de Mer.
Les prochaines sorties sont prévues les 23 et 30 novembre 2024, avec une escapade terre/mer en kayak, un mode de déplacement traditionnel des Taïnos. Pour soutenir l’association et obtenir plus d’informations, consultez la page Facebook : ACS ZEPIN Saint Martin ou téléphoner au 0690 369 620.
SMBN