La situation sanitaire en Guyane a nécessité le déploiement de capacités de réanimation militaires. Une décision prise conjointement par la ministre des Armées, Florence Parly, et Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer.
Dans un premier temps, ce sont 35 militaires du SSA (Service de santé des armées) qui ont atterri dans la soirée du 7 mai. Le matériel médical sera acheminé dans les prochains, et ce déploiement permettra de faire fonctionner 5 lits de réanimation, affirment les ministères.
Selon les autorités sanitaires, la situation épidémique en Guyane reste préoccupante et le service de réanimation du Centre hospitalier de Cayenne se trouve sous une forte tension. Aussi, les forces armées, en réponse à une sollicitation du ministère des Solidarités et de la Santé, vont déployer un MMR (Module militaire de réanimation) en Guyane.
Ce MMR sera doté d’une équipe de 35 militaires, médecins, infirmiers et aides-soignants du Service de santé des armées, et du RMED (Régiment médical) de l’armée de Terre. Il va être implanté au sein du Centre hospitalier de Cayenne, et sera en mesure d’accueillir 5 patients en état de réanimation. Les premiers patients pourront y être accueillis à partir de ce lundi 10 mai 2021.
SMBN