Le dimanche 3 juillet 2022, le BSAOM (Bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer) Dumont d’Urville a arraisonné un voilier qui transportait 445 kg de cocaïne, ont annoncé les Forces Armées aux Antilles (FAA).
L’arraisonnement a eu lieu en haute mer, au Nord-Est de la Guadeloupe, et lorsque les équipes d’interventions du bâtiment Dumont d’Urville sont montées à bord du voilier, elles ont découvert des ballots dans une cabine.
Après examen, il s’est avéré qu’il s’agissait de cocaïne. Les deux individus qui étaient présents sur le voilier ont été placés « sous mesures de restriction et de privation de liberté » par le commandant du BSAOM.
Le mercredi 6 juillet, sur instruction de la procureure de la République près le tribunal judiciaire et la juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Fort-de-France, les stupéfiants, le voilier et les deux suspects ont été remis à l’antenne Caraïbes de l’Office Anti-Stupéfiants (OFAST).
L’opération d’interception du voilier a été conduite sous la direction du Préfet de la Martinique délégué du gouvernement pour l’action de l’Etat en mer, et du commandant de la zone maritime des Antilles.
Les deux passeurs ont été déférés au parquet le vendredi 8 juillet 2022 et placés en détention provisoire par le tribunal correctionnel de la JIRS de Fort-de-France, dans l’attente de leur jugement.
Selon les autorités, les 445 kg de cocaïne interceptés étaient probablement destinés à l’Europe et représentent une perte de plus de 13 millions d’euros, si les ballots étaient arrivés à destination.
Ce nouveau coup de filet réalisé par les marins du Dumont d’Urville, porte à six le nombre de saisies réalisées en 2022, et représentent plus d’une tonne de cannabis et 1,1 tonne de cocaïne interceptées.
SMBN