La seconde manifestation, contre la mise en place du passe sanitaire et la vaccination obligatoire, aura lieu le samedi 14 août 2021, et bénéficiera du soutien de la partie hollandaise.
Jean-Barry Hodge, organisateur de Saint-Martin Résistance a déclaré, lors de la conférence de presse qui a eu lieu lundi après-midi, qu’il n’y aurait pas de différence entre la manifestation du 24 juillet et celle du 14 août, si ce n’est une légère modification du parcours et de l’arrivée qui devrait avoir lieu au parking de Galisbay.
Les revendications resteront les mêmes pour cette seconde manifestation, et il n’y aura pas de surenchère, « nous avons montré, lors de la première marche de protestation, que la manifestation s’était bien comportée et que nous avions un bon service de sécurité (…) Nous nous battons pour la liberté de choix. Pas de vaccination obligatoire, pas de passe sanitaire… ». Comme pour la première manifestation, la préfecture et la gendarmerie ont été informées, assure Jean-Barry Hodge.
Ce dernier souligne que le préfet n’a pas appliqué, pour l’instant, les mesures entrées en vigueur lundi dernier sur le territoire national, « cela ne veut pas dire qu’il ne les mettra pas en œuvre à l’avenir. Nous ne les voulons pas ici. Jusqu’à présent les manifestations sont pacifiques, mais si le passe sanitaire est mis en œuvre, je ne peux pas dire ce qui va se passer ».
La partie hollandaise va également manifester, le vendredi 13 août, à 7h00, devant l’immeuble du gouvernement. C’est ce qu’affirme Nigel Emmanuel David, organisateur de la manifestation à Sint Maarten, qui était présent à la conférence de presse. Le mouvement Soualiga Défense, mené par Nigel Emmanuel David, soutient la cause de la partie française et affirme que « nous sommes également contre les vaccinations obligatoires. Nous le faisons parce que nous voulons montrer l’unité entre les deux parties de l’île ».
SMBN