Depuis le jeudi 7 et jusqu’au dimanche 10 septembre 2023, se déroule le Grand Prix Cycliste de Saint-Martin organisé par le Comité Territorial de Cyclisme de Saint-Martin. Une organisation qui semble ne pas être du goût de tous les clubs saint-martinois, comme a tenu à le faire savoir Gilbert Rousseau, Président du club Jeunesse Cyclisme d’Orléans (JCO).
Le Président du JCO, avec les responsables du club cycliste ASM de Marigot avaient demandé à rencontrer, pour discuter de l’organisation de la course, le Président du Comité Territorial de Cyclisme de Saint-Martin, Eric Hélan. Ce dernier n’a pu les recevoir, mais a souhaiter les rencontrer en présence d’autres personnes, ce que les responsables des deux clubs ont refusé, « parce que nous voulions échanger avec les Présidents de clubs pour prendre des décisions, ou pas. Puis le Président du Comité à lancé son opération, comme ça ».
Organiser une belle course à Saint-Martin, « c’est bien » précise Gilbert Rousseau, « mais aujourd’hui, on n’a pas les coureurs, en catégorie Elite, pour se confronter aux équipes qu’il a invité (…) Est-ce une manifestation pour dire qu’on a fait une belle course à Saint-Martin, ou une course pour que nos saint-martinois participent ? ».
Actuellement, c’est la fin de l’année sportive et les changements de catégories se font automatiquement au mois d’octobre pour les juniors, les cadets… « Nous voulions solliciter le Président du Comité, comme il est l’organisateur de l’événement, pour qu’il surclasse les meilleurs cadets, qui vont gagner en Guadeloupe et qui ont un niveau respectable, non seulement pour les remercier de ces bons résultats, mais aussi pour voir nous-même leurs niveaux ».
Valoriser les clubs et les coureurs locaux
Au lieu d’organiser une course en catégorie Elite avec des coureurs qui ont fait le tour de Guadeloupe, de Martinique, de Guyane ou de Marie-Galante, « il aurait pu faire une belle course avec des coureurs de niveau de 3e catégorie. Ça reste toujours des Elites, des seniors, mais c’est une catégorie qui aurait permis aux locaux de se confronter à d’autres bons coureurs », assure Gilbert Rousseau.
« Il a voulu faire une grosse course Elite en disant que la FFC (Fédération Française de Cyclisme) lui a demandé d’organiser une grande course, pour le que le Comité de Saint-Martin ait son autonomie de la Guadeloupe. C’est du n’importe quoi. La FFC ne demande jamais ça ».
De plus, le Président du Comité et organisateur « impose aux clubs de Saint-Martin de faire un regroupement de sélections. Imposer ce système aux clubs locaux et pas aux clubs invités, je ne vois pas l’intérêt. Logiquement, quand tu organises une course, tu imposes une sélection à ceux que tu invites, et chez toi tu fais courir tous les clubs pour les valoriser. Il a fait le contraire de ce que l’on fait habituellement ».
Le premier sponsor doit être le Comité Territorial
Lors d’une interview à une radio locale, « il a dit qu’il a été chercher des sponsors. Il représente le Comité, c’est lui qui est sensé être le premier sponsor pour faire rentrer ton meilleur élément afin de le faire courir ». L’organisateur de la course n’aurait pas sollicité Wilson Sanon, et Dyclaï Nagau-Grell, qui sont en France, ni Jahkim Carty, tout comme le Franco-Anguillais, Hasani Hennis, qui fait aussi parti des meilleurs de la Caraïbe aujourd’hui, et qui a fait deuxième sur le Tour de la Guadeloupe au mois de juillet dernier…. On a les trois meilleurs éléments de Saint-Martin, il aurait pu faire une sélection qui tient la route… (…) Mais il a préféré faire une chose à sa façon, et dire, j’ai organisé une grande course ».
D’autant que » Wilson Sanon revient du Championnat du Monde, et Jahkim Carty, qui a gagné le Mémorial Rousseau a fait une belle saison, et a participé au Championnat de France, même si ça ne s’est pas bien passé car il a chuté « . Hasani, d’Anguilla, » qui aurait aimé être invité, vient de participer également au Championnat du Monde ».
Gilbert Rousseau assure qu’il y a « des coureurs qui auraient pu se confronter aux concurrents invités » et de répéter « quand j’entends durant l’interview, que tu attends des sponsors, toi l’organisateur et Président du Comité, pour qu’un de tes meilleurs coureurs soit présent… (…) Le premier sponsor ce doit être toi, le Comité, qui est le représentant de tous les coureurs et de tous les clubs. On est en décalage… ».
Propos recueillis par SMBN