En préambule du Conseil territorial qui s’est déroulé ce jeudi matin à l’Hôtel de la Collectivité, le Président Daniel Gibbs a rapidement fait le point sur la situation sanitaire à Saint-Martin.
S’agissant de la situation sanitaire au sens stricte, Daniel Gibbs regrette disposer « de données éparses, distillées trop souvent avec retard, et parfois contradictoires, selon les sources et les périmètres retenus ».
Gibbs a tenu à souligner et à déplorer la faiblesse récurrente de l’outil statistique à Saint-Martin, y compris en matière sanitaire. L’impossibilité de connaître le taux « R » de reproduction du Covid, c’est-à-dire le nombre de personnes qui peuvent potentiellement être contaminées par un individu infecté par le virus.
Le Président déplore également le problème de « comptes doubles » au niveau des décès en Guadeloupe, l’absence de données locales sur les comorbidités, « je pense à la prévalence du diabète ou de l’hypertension artérielle », ainsi que la non prise en compte du nombre de personnes vaccinées à Saint-Martin dans les statistiques quotidiennes régionalisées.
S’agissant du taux d’incidence, c’est-à-dire le nombre de cas pour 100 000 habitants, « nous connaissons une évolution toujours contrastée, avec des hauts et des bas ». Depuis quatre mois, le taux d’incidence moyen est nettement inférieur à celui de la France métropolitaine, « il n’a dépassé celui-ci que pendant 5 semaines…sur 17 (…) En cumulé, et en proportion de la population, Saint-Martin se situe aux 3/4 du niveau national en termes de cas, et à la moitié en termes de décès à l’hôpital ».
Pour Daniel Gibbs, la véritable attention devrait porter non pas sur les cas détectés, mais sur les cas graves, nécessitant des hospitalisations et des Evasan (Evacuation sanitaire) vers la Guadeloupe ou la Martinique, « or, les capacités hospitalières de Saint-Martin ne sont pas sous tension à ce jour. Et il reste des marges de manœuvre au niveau régional ». Ainsi, au 8 février, le taux d’occupation des lits en réanimation par des patients Covid était de 18,5 % en Guadeloupe et de 11,5 % en Martinique, contre 66,3 % en moyenne nationale.
« La situation sanitaire est donc, à ce jour, sous contrôle », estime Daniel Gibbs, « mais nous devons continuer à faire attention, à être prudents et à nous montrer solidaires et vigilants, notamment dans les lieux recevant du public (…) C’est en conservant cette attitude responsable que nous pourrons garantir, au sein de notre Territoire, un mode de vie à peu près « normal » ».
SMBN