Le mardi 9 mars, à 17h30, a eu lieu l’inauguration de l’exposition de photographies « Faces of Saint-Martin IV », avec comme thème « Faces of Amazing », dans le jardin de l’Hôtel de la Collectivité. « Faces of Saint-Martin IV » est une exposition éphémère de street art, inspirée du projet « Inside out » de l’artiste français JR.
Ce genre d’exposition donne la possibilité à tout le monde de partager son portrait, son histoire, mais aussi de faire passer un message dans l’espace urbain. Véritable musée à ciel ouvert, l’exposition sera visible par le plus grand nombre et les portraits exposés étonneront, interrogeront et fascineront.
Cinq candidats ont été classés par le jury, Lauralie Peterson obtient ainsi la première place, suivie par Nathalie Beaurain, Steph Déziles, Chloé Forest et Théo Feger. Le jury de cette 4e édition était composé de Valérie Damaseau, 1e vice-présidente, de la Conseillère territoriale Yolande Sylvestre, présidente de la Commission Culture, du photographe professionnel Christian Manzana, de l’artiste plasticienne Florence Poirier-Nkpa, d’Alex Richards, directeur de l’Action Culturelle et de Carole Tondu du service Culture de la Collectivité.
Les candidats ont reçu les prix des mains du secrétaire général de la préfecture, Mickael Doré, du Président Daniel Gibbs, de la 1e vice-présidente Valérie Damaseau et du Conseiller territorial Raj Charbhe.Les trois premiers lauréats ont reçu une caméra Go Pro, d’une valeur différente selon les prix, et les 5 lauréats ont tous eu une impression grand format de leur photographie ayant remporté le plus de points de la part du jury.
Les photographies ont été placées à des endroits stratégiques de Saint-Martin. L’exposition n’est pas figée et évoluera puisque les affiches se décolleront et se déchireront jusqu’à disparaître avec le temps, la dissolution faisant aussi partie de la démarche artistique de ce projet de Street art.
SMBN