Le Président Louis Mussington s’est rendu en Guadeloupe cette semaine, où il a participé à la XVIe Conférence de coopération régionale des Antilles-Guyane (CCRAG), aux côtés des présidents, des parlementaires et des préfets des régions et collectivités du bassin Antilles-Guyane.
Voilà trois ans que la CCRAG n’avait pas eu lieu, en raison de la crise sanitaire. Cette 16e édition se déroulait en Guadeloupe, sous le haut patronage du ministre délégué chargé des outre-mer, Jean-François Carenco. Parmi les objectifs, figurait la mise en œuvre d’actions opérationnelles dans le cadre de « l’intégration régionale renforcée », souhaitée par le président de la République et les élus ultramarins. Les thématiques abordées, la santé, l’environnement, les enjeux climatiques, la mobilité des jeunes et le développement des réseaux aériens et maritimes, ont fait l’objet de discussions constructives pour l’avenir.
Le Président Louis Mussington a également rencontré la secrétaire générale adjointe de la CARICOM, Donna Forde, chargée des Affaires étrangères au sein de l’organisation, en présence du président de la Collectivité territoriale de la Martinique, Serge Letchimy, du président de Conseil régional de la Guadeloupe, Ary Chalus et le président de l’Assemblée unique de la Guyane, Rodolphe Alexandre.
La CARICOM est une organisation caribéenne regroupant 15 territoires, elle exerce une influence au niveau international en matière de coopération et de développement du marché caribéen.
Cette rencontre a permis de s’inscrire conjointement dans une perspective de coopération durable, dans le but d’appréhender les réalités de nos territoires et d’engager des actions en adéquation avec celles-ci.
La délégation des présidents s’est ensuite rendue sur une émission de télévision organisée dans le cadre de la Journée Internationale des droits des femmes, le 8 mars, afin de présenter les enjeux de chaque territoire et d’évoquer cette journée symbolique.
Le Président Louis Mussington a ainsi eu l’occasion de présenter Saint-Martin et la place prépondérante des femmes dans notre société. Il a notamment rappelé son engagement et celui de son équipe au service de la jeunesse saint-martinoise, en particulier des jeunes femmes, et du développement socio-économique qui porte cet engagement au quotidien.