Depuis ce vendredi 11 août et jusqu’au mardi 15 août 2023, le personnel navigant commercial (PNC) de la compagnie aérienne Air Caraïbes est en grève. Dans un communiqué, le SNPNC-FO (Syndicat National du Personnel Navigant Commercial) dénonce les pratiques managériales des dirigeants de la compagnie aérienne.
Deux réunions se sont déroulées cette semaine, suite au fiasco des négociations annuelles, qui n’ont débouché sur aucune avancée. Selon le syndicat dénonce certaines pratiques comme l’inégalité « dans le traitement des différentes catégories de personnels et ceci au profit des catégories les plus aisées ». Ainsi, les hôtesses et les stewards ont obtenu 5% d’augmentation sur un an, les personnels au sol 3,5%, tandis que les pilotes obtiennent 15% sur un an ou sur deux, selon l’inflation de l’année prochaine.
Il est également reproché à la direction l’ingratitude dont elle fait preuve « envers des salariés qui ont sacrifié au moins 20% de leur rémunération pendant les 2 années Covid au service de leur compagnie ». Le syndicat considère que « en raison de cette perte de pouvoir d’achat, maintenant combinée avec l’inflation, de plus en plus de salariés ont du mal à joindre les deux bouts », et « il est temps d’arrêter l’hémorragie pour ne pas voir la classe moyenne disparaître ».
Par ailleurs, le SNPNC-FO exige que des réunions de négociations aient lieu au mois d’octobre 2023. Si le syndicat n’exclut pas une prolongation de la grève au-delà du 15 août, les lignes régionales des Antilles ne sont pas concernées par le mouvement de grève.
SMBN