Le Président Macron avait annoncé au mois de juillet dernier la fin de la gratuité générale des tests de dépistage du Covid-19, à partir du vendredi 15 octobre 2021. Dans un communiqué, le ministère des Solidarités et de la Santé a annoncé, le vendredi 8 octobre, que les Outre-mer bénéficient d’un délai supplémentaire.
Si sur l’ensemble du territoire métropolitain les tests RT-PCR et les tests antigéniques ne seront plus systématiquement pris en charge la l’Assurance maladie, à compter du 15 octobre, les territoires d’Outre-mer continueront à bénéficier, jusqu’au 15 novembre, de la prise en charge des différents tests.
Ainsi, le communiqué précise que, « afin de tenir compte des spécificités des territoires d’outre-mer, notamment en matière de situation sanitaire et d’offre de soin, l’application de la fin de la gratuité des tests y sera adaptée : En Guyane, en Martinique et en Guadeloupe, la fin de la gratuité des tests interviendra à la date de fin de l’état d’urgence sanitaire.
A Mayotte, le dispositif de fin de remboursement des tests ne s’appliquera pas pour le moment du fait de la fragilité du système de dépistage local ».
Les prix à régler pour les tests, dits de confort, seront identiques à ceux actuellement pris en charge par l’Assurance maladie. Ils vont varier en fonction du type de test, RT-PCE ou antigénique, du professionnel qui les réalise, du jour et du lieu où ils seront effectués.
Pour lest tests PCR, réalisés par des laboratoires de biologie médicale, le tarif de référence sera de 43,89 euros.
Un test antigénique qui varie de 22 à 45 euros
Le prix d’un test antigénique variera de 22,02 euros, s’il est effectué dans un laboratoire de biologie médicale, à 45,11 euros chez un médecin ou une sage-femme, mais dans ce cas là il comprend le coût de la consultation. Dans les cabinets de masseur-kiné il en coûtera 24,93 euros, à la pharmacie 25,01 euros, 25,10 euros chez le chirurgien-dentiste, et 25,54 euros pour un test réalisé dans un cabinet d’infirmiers(ères).
Pour un test réalisé à domicile par un(e) infirmier(ère) où un(e) masseur(se)-kiné, il faudra débourser respectivement 29,01 euros et 29,45 euros, et un test antigénique effectué en pharmacie, le dimanche, coûtera 30,01 euros.
Toutefois, le test sera pris en charge par l’Assurance maladie sur présentation d’une prescription médicale délivrée par un médecin ou une sage-femme, valable 48h00 et non-renouvelable. Les personnes qui présenteront un certificat de vaccination, de contre-indication vaccinale, de rétablissement, ou un justificatif de contact à risque, bénéficieront également d’une prise en charge par l’Assurance maladie.
SMBN