L’association Les Fruits de Mer a publié un nouveau livre intitulé « Les Animaux Après Irma », dans lequel 8 courts essais révèlent les différentes manières dont l’ouragan a affecté les animaux à Saint-Martin.
Ce livre explique, également, comment différentes espèces ont survécu, ou même prospéré, par la suite, et présente de nombreuses photos d’animaux et de leurs habitats après le cyclone.
Mark Yokoyama, qui est l’auteur du livre, déclare que « l’ouragan Irma a eu un impact énorme sur Saint-Martin (…) Les effets qu’il a eu sur la nature sont importants. Nous vivons sur une île avec peu d’espaces sauvages restants. Nous avons aussi des espèces uniques que l’on ne trouve nulle part ailleurs dans le monde, et qui dépendent de ces espaces. »
« Les Animaux Après Irma », qui a été publié en anglais et en français, fait partie de l’un des nombreux livres actuellement produits par l’association Les Fruits de Mer. Livres qui explorent les impacts du changement climatique sur Saint-Martin, et qui concernent la sécheresse, l’augmentation de l’activité des ouragans et les échouages de sargasses.
Des exemplaires gratuits du livre « Les Animaux Après Irma » seront distribués à l’Amuseum Naturalis, situé à Quartier d’Orléans, le samedi 15 janvier de 9h00 à 12h00, grâce au partenaire Delta Petroleum. Amuseum Naturalis est un musée, dont l’entrée est gratuite, dédié à la nature et au patrimoine de l’île. Il est ouvert tous les jours du lever au coucher du soleil.
Le livre est également disponible en téléchargement gratuit sur http://lesfruitsdemer.com, et à l’achat dans le monde entier sur amazon.com. Les enseignants et les animateurs de groupes de jeunes intéressés par des exemplaires sont encouragés à contacter Les Fruits de Mer à l’adresse info@lesfruitsdemer.com. Les entreprises ou les particuliers intéressés à sponsoriser des exemplaires pour les écoles sont également invités à contacter l’association.
Actuellement, ce ne sont pas moins de 12 livres qui traitent de la nature et du patrimoine saint-martinois qui ont été publiés, en français et en anglais, par l’association les Fruits de Mer. Cette dernière travaille au développement de nouveaux livres sur des sujets locaux et destinés à tous les âges. Son objectif, sur le long terme, est d’offrir chaque année un livre gratuit, sur Saint-Martin, à chaque élève de l’île.
« Les Animaux Après Irma » a été réalisé avec le soutien de la Collectivité de Saint-Martin, de l’Agence nationale de la cohésion des territoires, et de Delta Petroleum.
SMBN