L’équipe Alpha, composée du KPSM, de la Maréchaussée Royale et de l’Immigration, en collaboration avec le service des douanes, a réalisé des progrès significatifs dans des enquêtes en cours liées à des trafics de drogues à Sint Maarten.
Ainsi, début janvier 2024, lors d’un contrôle douanier de routine, auprès d’une compagnie maritime locale, une quantité importante de marijuana a été découverte dissimulée dans un colis. Les services des douanes ont immédiatement confisqué la marijuana avant de confier l’enquête à l’équipe Alpha.
Dans le cadre de cette affaire, un suspect identifié comme étant D.A.A., a été appréhendé le lundi 29 janvier 2024 par des membres de l’équipe Alpha.
Par ailleurs, début décembre 2023, des agents des douanes ont intercepté et saisi un colis contenant de la cocaïne lors d’une perquisition dans un bateau qui devait quitter Sint Maarten. L’enquête, qui avait été confiée à l’équipe Alpha, a mené, le jeudi 1er février 2024, à l’arrestation d’un suspect portant les initiales G.L.C.. Ce dernier est détenu au commissariat de police dans l’attente de poursuites judiciaires.
Lors d’une opération de contrôle douanier qui a eu lieu à la mi-décembre 2023, une autre cargaison de marijuana a été interceptée auprès d’une compagnie maritime locale. Les services des douanes ont confisqué la drogue et ont ensuite transmis le dossier à l’équipe Alpha. Suite à l’enquête, un homme identifié comme T.C.H. a été arrêté le vendredi 2 février, soupçonné de trafic de marijuana à Sint Maarten.
Les enquêtes sur ces affaires étant toujours en cours, l’équipe Alpha prévoit de nouveaux développements et d’éventuelles arrestations supplémentaires. Tout en précisant qu’elle poursuivra ses efforts pour démanteler les réseaux de trafic de drogue et traduire les auteurs en justice.
SMBN