Sur proposition de Raymond Knops, secrétaire d’Etat du ministère de l’Intérieur du Royaume des Pays-Bas, un montant de 15,2 millions d’euros supplémentaires a été alloué dans le cadre du programme d’aide alimentaire à Aruba, Curaçao et Sint Maarten.
Le secrétaire d’État Raymond Knops a informé la Chambre des représentants des Pays-Bas de l’extension du programme d’aide alimentaire à Aruba, Curaçao et Sint Maarten. Selon Knops, depuis la pandémie du Covid-19, les habitants de ces trois îles sont confrontés à des défis majeurs dus la baisse du tourisme qui en a résulté, et la pauvreté a fortement augmenté sur ces territoires.
Lors de sa dernière visite de travail aux Antilles, le secrétaire d’Etat a constaté « à quel point la situation est désastreuse dans certains endroits de notre royaume. Il est très important que le programme d’aide alimentaire se poursuive ».
Depuis le mois de mai 2020, une contribution financière pour l’aide alimentaire est mise à disposition pour ces trois îles, et actuellement environ 80 000 personnes bénéficient de cette assistance fournie par le Royaume des Pays-Bas.
Ce programme d’aide alimentaire est coordonné par la Croix-Rouge, mais une transition vers une forme plus structurelle du programme est en cours, sous la responsabilité des trois pays des Antilles. Selon les Pays-Bas, avec ces fonds l’aide alimentaire est garantie jusqu’au 1er juillet 2021.
SMBN