Les deux compagnies aériennes du Groupe Dubreuil, Air Caraïbes et French Bee, demandent de l’aide à l’Etat, car elles considèrent ne pas être sur le même pied d’égalité que les autres compagnies françaises, qui ont reçu des subventions publiques face à la crise du virus.
Dans un entretien accordé le samedi 10 avril 2021 au journal économique La Tribune, le vice-président d’Air Caraïbes et président de French Bee, Marc Rochet, a déclaré que « nous demandons à l’Etat d’être aidés, parce que nous avons subi quelque chose d’exceptionnel, et parce que nous subissons les conséquences de mesures qu’il a prises ». Mesures qui concernent notamment la fermeture, l’an dernier et pendant trois mois, de l’aéroport d’Orly, ainsi que l’obligation pour les passagers de justifier d’un motif impérieux pour voyager.
Des décisions qui, selon Marc Rochet, ont porté préjudice aux deux compagnies, avec une perte estimée à « plusieurs années de bénéfice ». Il demande « de l’équité (…) Car nous constatons qu’il n’y a pas de règle commune dans les aides accordées à Air France, Corsair et Air Austral… ». Estimant que « quand on fait un geste pour Air France, Air Austral ou Corsair, il faut que ce soit à peu près la même chose pour tout le monde ».
Le 7 avril dernier, le ministre de l’Economie Bruno Le Maire, avait évoqué au Sénat les aides envisagées pour Air Austral, d’un montant de 35 millions, et d’autres « modalités de soutien » pour Tahiti Nui. Sans toutefois évoquer les deux compagnies du Groupe Dubreuil…
SMBN