Tôt dans la matinée du dimanche 11 avril 2021, deux religieuses et cinq prêtres ont été les victimes d’un kidnapping dans la commune de la Croix-des-Bouquets, à une dizaine de km au nord-est de Port-au-Prince, alors qu’ils se rendaient à la cérémonie d’installation d’un curé dans la commune de Ganthier.
Parmi les sept religieux enlevés, figurent sœur Agnès Bordeau et le Père Michel Briand, tous deux français. Selon les informations recueillies par la police nationale d’Haïti (PNH) les auteurs de l’enlèvement feraient partie du gang « 400 mawozo ». Les preneurs d’otages exigent une rançon d’un million de $US, et menacent d’exécuter les religieux si elle n’est pas versée rapidement.
La Conférence Haïtienne des Religieux (CHR) fait part de sa colère devant cette « situation infrahumaine dans laquelle nous pataugeons depuis déjà plus d’une décennie (…) Pas un jour sans qu’il y ait des pleurs et des grincements des dents et pourtant les dits responsables de ce pays, tout en s’accrochant au pouvoir, sont de plus en plus impuissants et tout autant inexistants, si nous considérons la responsabilité d’un pouvoir établi selon les normes qui régissent une nation. Nous n’en pouvons plus ! ».
Le jeudi 1er avril, un pasteur et trois fidèles avaient été enlevés en plein service religieux, et avaient été relâchés quatre jours plus tard contre une rançon.
SMBN (Source Médias Haïti)