Dans la nuit du mercredi 11 mai 2022 au jeudi 12 mai 2022, l’équipe des enquêtes criminelles (RST – Recherche Samenwerkingsteam) de Sint Maarten a arrêté trois personnes, et mené des perquisitions dans trois domiciles et dans deux commerces sous la supervision du juge d’instruction.
L’enquête, connue sous le nom de « Mitte » est réalisée par le RST, sous la direction du groupe de travail anti-corruption (TBO) du bureau du procureur général de Curaçao, Sint Maarten, Bonaire, Saint-Eustache et Saba.
Les arrestations des trois suspects, J.A.D., S.B.F. et N.M.B.H., sont liées à une enquête approfondie portant le nom de code « Mitte », et se concentrent sur la fraude liée aux travaux de nettoyage et de réparation effectués à l’aéroport international Princess Juliana après l’ouragan Irma.
En novembre 2021, deux autres suspects avaient été arrêtés dans le cadre de cette même enquête.
J.A.D. a été arrêté pour corruption et blanchiment d’argent, S.B.F. pour corruption, contrefaçon, blanchiment d’argent, et N.M.B.H. pour blanchiment d’argent.
Le groupe TBO se concentre sur une approche spécialisée pour lutter contre la corruption et la criminalité subversive. L’équipe mène des enquêtes pénales à composante économico-financière, et impliquant des Personnes Politiquement Exposées (PPE), des fonctionnaires, des entreprises publiques, des facilitateurs ou des organisations du secteur collectif. Outre la corruption, cette criminalité transfrontalière consiste souvent en des formes graves de fraude fiscale et de blanchiment d’argent.
SMBN