C’est à l’écosite de Grandes Cayes que le Président Daniel Gibbs a souhaité présenter la nouvelle politique « Déchets », que la Collectivité met en place dès cette année. L’occasion pour soutenir le projet d’optimisation des déchets et de modernisation du site de Grandes Cayes géré par la société VERDE-SXM.
En présence de Patrick Villemin, Président de la société VERDE-SXM, le Président Gibbs a présenté ce projet qui « est une nécessité au regard des besoins du territoire en matière de traitement des déchets », avec une moyenne de 35 000 tonne traités chaque année à l’écosite. Un projet soutenu pleinement par la Collectivité, « car nous sommes arrivés aux limites de la capacité de ce site ».
Après avoir passé 3 années à déblayer, nettoyer et à traiter les déchets d’Irma, pour que Saint-Martin retrouve une image acceptable, Daniel Gibbs rappelle que 15 millions d’euros ont été investis dans le déblaiement et le nettoyage du territoire post-Irma, fin 2017 et début 2018, que 4000 véhicules hors d’usage (VHU) ont été collectés et recyclés par VERDE-SXM. Par ailleurs, le Président souligne le maintien d’une collecte de déchets ménagers 7jours/7, « ce qui ne se fait pas partout ailleurs », et la collecte des encombrants 7jours/7, au lieu de 3 fois par semaine auparavant.
« 2020 a été l’année de refonte de notre politique déchets, avec le lancement de nouveaux marchés publics et l’élaboration de notre Plan territorial de prévention », précise Gibbs, « nous pouvons désormais progressivement mettre en œuvre cette nouvelle politique ».
Le 19 octobre 2020, a été lancé le marché d’étude pour l’élaboration du PTPGD (Plan territorial de prévention et de gestion des déchets), un plan qui sera déployé ces prochains mois, « en concertation avec la population et l’ensemble des forces vives du territoire ».
Au préalable, de nouveaux marchés ont été lancés qui ont permis, notamment, la réouverture de la déchèterie de Galisbay, début 2021, avec l’accès gratuit pour les particuliers, mais aussi de renouveler et de distribuer, en mai dernier, plus de 3000 bacs-poubelles.
SMBN