Suite aux élections territoriales de Saint-Martin, en mars 2022, un nouveau Conseil d’administration de la Semsamar a été installé en juin dernier, et Alain Richardson désigné à l’unanimité comme Président Directeur Général.
Afin de prendre la pleine mesure des activités et des enjeux de l’entreprise, cette nouvelle gouvernance a souhaité organiser deux jours de séminaire de management à Saint-Martin.
Les 28 et 29 juin dernier, le Président Directeur Général, Alain Richardson, a initié un séminaire de management, en présence de l’ensemble de l’équipe de Direction et de membres du Conseil d’administration de la Semsamar.
Ce sont une quinzaine de managers en présentiel, et une trentaine d’autres en visioconférence, qui ont participé à ces travaux fructueux. L’objectif était double, tout d’abord permettre au Président Directeur Général et au Conseil d’administration de mieux connaitre l’entreprise ainsi que les femmes et les hommes qui la composent, et ensuite de favoriser le croisement des points de vue entre les directions.
Les élus de la Collectivité de Saint-Martin et membres du Conseil d’administration ont pu, à cette occasion, toucher du doigt la diversité des activités immobilières de l’entreprise, les expertises locales construites pas à pas sur chaque territoire, et les dynamiques impulsées à Saint-Martin, en Guadeloupe, en Guyane et en Martinique.
Ils ont également pu constater qu’il s’agit d’une entreprise en permanente évolution, qui se doit de s’adapter à son environnement économique, social, réglementaire et concurrentiel.
Ces dernières années, la société a connu de nombreuses évolutions internes qui ont notamment consisté en un recentrage sur son activité immobilière, et en l’intégration du personnel de ses filiales de gestion locative.
La nouvelle gouvernance entend s’appuyer sur les synthèses de ce séminaire pour définir des orientations stratégiques, et pour réaliser des arbitrages.
Au terme de ces deux jours de travaux, Alain Richardson s’est dit très optimiste quant à la capacité des équipes à améliorer le niveau de performance de l’entreprise, et il a affirmé sa volonté d’initier de nouveaux projets immobiliers à Saint-Martin, « Semsamar is back ! ».