C’est en présence de la directrice de l’hôpital Louis-Constant Fleming, Marie Lampis, et de Laurie-Anne Nuyts, coordinatrice Covid pour les îles du Nord, que le préfet Serge Gouteyron a annoncé les nouvelles mesures mises en place à Saint-Martin et à Saint-Barthélemy.
Les situations sanitaires de Guadeloupe et de Martinique étant dégradées depuis plusieurs semaines et le système hospitalier de Saint-Martin ne pouvant faire face seul, le Préfet de Saint Barthélemy et de Saint Martin a décidé d’instaurer des mesures complémentaires pour stopper la propagation du virus dans les îles du Nord.
Ainsi, à partir du vendredi 13 août 2021, le couvre feu est avancé à 20h00 jusqu’à 3h00 du matin à Saint-Martin, et à 21h00 jusqu’à 4h00 du matin à Saint-Barthélemy. Le préfet précise que les déplacements de personnes sont strictement interdits entre ces horaires.
Par ailleurs, le préfet à décidé d’instaurer le passe sanitaire dans les hôpitaux de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin, ainsi qu’à la maison de retraite Bethany Home. Une mesure qui devrait permettre d’éviter tout risque de contamination, selon le représentant de l’Etat.
Les personnes qui souhaitent se rendre dans ces établissements devront présenter le document certifiant leur statut vaccinal complet, ou le résultat d’un test négatif, qu’il soit antigénique de moins de 48h00 ou PCR de moins de 72h00, ou un certificat de rétablissement du Covid-19 d’au moins 15 jours et de maximum 6 mois.
Ces documents doivent être présentés, sauf dans les situations d’urgence et sauf pour l’accès à la vaccination.
Le préfet de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin appelle également l’ensemble des professionnels de santé de l’île à se rapprocher de l’hôpital pour participer à l’effort collectif.
SMBN