Ce scrutin est de type majoritaire et ne concerne que les grands électeurs. Sont ainsi considérés les parlementaires et les conseillers territoriaux de chaque collectivité.
Ainsi, pour la collectivité de Saint-Barthélemy, les grands électeurs sont madame Claire Guion-Firmin, députée, monsieur Michel Magras, sénateur sortant, monsieur Bruno Magras, Président du conseil territorial et les 18 conseillers territoriaux.
Pour la collectivité de Saint-Martin, les grands électeurs sont madame Claire Guion-Firmin, députée, monsieur Guillaume Arnell, sénateur sortant, monsieur Daniel Gibbs, Président du conseil territorial et les 22 conseillers territoriaux.
La prise de candidatures pour ces élections sénatoriales s’est déroulée du lundi 07 septembre au vendredi 11 septembre à 18h00. Le code électoral précise que le remplaçant du candidat est obligatoirement de sexe opposé.
L’instruction des dossiers de candidature relève de la préfecture. Si le dossier est considéré comme complet, la candidature est définitive.
À l’issue de cette semaine, ont été enregistrées les candidatures suivantes :
Pour la Collectivité de Saint-Barthélemy :
Madame Micheline Jacques et son remplaçant M. Francius Matignon, « Les Républicains ».
Pour la collectivité de Saint-Martin (par ordre d’inscription) :
Madame Annick Pétrus et son remplaçant M. Nikomo Sylvestre, « Les Républicains »,
Monsieur Guillaume Arnell, sénateur sortant et sa remplaçante Mme Kathy Africa, « Divers Gauche »,
Madame Marthe January-Ogoundélé-Tessy et son remplaçant M. Alvarado Burnett, « Les Républicains »,
Monsieur Erwan Trotel et sa remplaçante Mme Audrey Duputié, « Divers Centre ».