C’est à Vieux-Fort, jeudi dernier aux environs de 17h00, que l’accident s’est produit impliquant un véhicule et un cycliste.
Ce dernier, âgé de 54 ans, en état d’urgence absolue a été rapidement secouru par les sauveteurs. La victime est décédée peu après des suites de ses nombreuses blessures.
Le conducteur du véhicule qui a percuté le cycliste est un gendarme mobile âgé de 27 ans qui n’était pas en service au moment des faits. Selon les premières informations recueillies par les enquêteurs de la Brigade de Recherches, en charge de l’enquête, le conducteur était en train d’effectuer un dépassement dangereux lorsqu’il a percuté de plein fouet le cycliste, Laurent Lafferière, professeur d’EPS et père de deux enfants.
Le gendarme, qui était en civil, présentait un taux d’alcoolémie de 0,58 milligrammes, très supérieur au taux autorisé. Il a été placé en garde-à-vue à la brigade de Saint-Claude. Le militaire, qui exerçait depuis six ans, a été immédiatement suspendu de ses fonctions et présenté, vendredi après-midi, devant un juge d’instruction qui lui a signifié sa mise en examen pour homicide involontaire.
Le procureur de la République de Basse-Terre, Emmanuel Delorme, est en charge de l’affaire. Le militaire a été laissé en liberté sous contrôle judiciaire jusqu’à ce qu’il soit convoqué devant la justice.
SMBN