Depuis 2012, chaque 11 novembre, la France commémore l’armistice de la Première Guerre mondiale et rend hommage à tous les « morts pour la France ».
Pour le 106e anniversaire de l’armistice, Saint-Martin, qui a payé un lourd tribut durant cette guerre, a rendu hommage aux Poilus saint-martinois et à tous les morts pour la France, qu’ils soient civils ou militaires, tombés lors de conflits passés ou présents, notamment lors d’opérations extérieures. La commémoration s’est déroulée devant le monument aux morts de Marigot.
Le dimanche 10 novembre 2024, la sous-préfète Marie Hildegarde Chauveau, qui représentait le Préfet Vincent Berton, et le Président de la Collectivité, Louis Mussington, étaient présents, accompagnés de membres de la gendarmerie, de la douane, de la PAF, des personnels du 33e RIMA de Martinique, ainsi que des anciens combattants et de membres de l’Ordre National du Mérite.
La sous-préfète a lu le message, adressé aux français, de Sébastien Lecornu, ministre des Armées, et de Jean-Louis Thieriot, ministre délégué. La cérémonie s’est poursuivie par le dépôt de gerbes par Jean Richard, Président des Anciens Combattants, Louis Mussington et la représentante de l’État.
La cérémonie s’est conclue par l’évocation respectueuse des noms des saint-martinois morts pour la France, prononcée avec émotion par le Président des Anciens Combattants.