Sous un ciel gris et quelque peu humide, les festivités du Saint-Martin’s Day se sont célébrées à Quartier d’Orléans. Cependant, la météo défavorable n’a pas réussi à ternir l’ambiance de l’événement.
C’est au pied de la stèle située à la frontière de Belle Plaine, et inaugurée le 11 novembre 1998 à l’occasion des 350 ans du Traité de Concordia, que les autorités des Saint-Martin et Sint Maarten ont déposé des gerbes en hommage à la fraternité entre les deux parties de l’île. En raison des conditions météorologiques, le traditionnel défilé, qui devait partir de la stèle pour rejoindre Quartier d’Orléans, a malheureusement été annulé.
Mais il en fallait plus pour gâcher la fête et, profitant d’une accalmie, plusieurs troupes de scouts, de fanfares, d’associations de jeunesse, ainsi qu’une délégation de la police territoriale et des agents de la police de Sint Maarten, ont pu défiler devant le parking du stade Thelbert Carty, où une tente abritait les officiels des deux parties de l’île.
Parmi les personnalités présentes, on a pu apercevoir le Président de la Collectivité, Louis Mussington, le Préfet Vincent Berton, le Premier ministre de Sint Maarten, Luc Marcelina, ainsi que le gouverneur de Sint Maarten.
Après les défilés, des discours ont été prononcés devant un large public qui a pu écouter, notamment, Valérie Damaseau, Présidente de la Commission culture, Sarah Wescott-Williams, le Premier ministre de Sint Maarten, et le Préfet Vincent Berton, tandis que le Président Mussington a clôturé cette série d’allocutions.
Pour conclure cette journée mémorable, le Préfet a remis la médaille d’Acte de Courage et de Dévouement aux gardiens brigadiers, Eric Francis et Théodore Enguerran, qui ont été fortement applaudis.