Le vendredi 12 février, dans la soirée, les préfets de Guadeloupe et de Martinique ont décidé de limiter la circulation aérienne et maritime entre les deux îles. Les déplacements de personnes sont ainsi interdits, sauf motifs impérieux, afin de restreindre la circulation du Covid et de ses variants sur chacun des deux territoires.
Ainsi, à partir du mardi 16 février 2021, les représentants de l’Etat dans ces deux îles ont décidé d’interdire les déplacements de personnes, sauf pour motif impérieux, entre la Guadeloupe et la Martinique. Comme pour les précédentes interdictions, les motifs impérieux sont d’ordre personnel ou familial, de santé relevant de l’urgence, ou professionnel ne pouvant être différé.
Toute personne qui devra se déplacer devra présenter, avant embarquement, au transporteur maritime ou à la compagnie aérienne, une déclaration sur l’honneur du motif de déplacement, à télécharger sur les sites Internet des deux préfectures, ainsi qu’un ou plusieurs documents justificatifs, affirment les préfectures de Guadeloupe et de Martinique.
Tout en précisant que les compagnies aériennes contrôleront le respect de ces motifs avant l’embarquement, et que le non-respect de cette nouvelle mesure est passible d’une amende forfaitaire de 135 euros, majorée en cas de récidive.
SMBN