La préfecture de Guadeloupe et l’ARS Guadeloupe, Saint-Barthélemy et Saint-Martin ont confirmé la présence du variant anglais SARSCoV v2 en Guadeloupe et dans les îles du Nord.
Les résultats d’analyses ont permis d’identifier le variant anglais chez onze personnes, cinq d’entre elles résident en Guadeloupe, quatre à Saint-Martin et deux à Saint-Barthélemy. Selon la préfecture et l’ARS, « il s’agit essentiellement de personnes jeunes ».
Comme le prévoit la procédure, le contact-tracing en cours a été renforcé, et les investigations à la recherche de contacts à risque ont été élargies autour de ces personnes détectées positives.
Les autorités sanitaires précisent que les personnes détectées positives au variant anglais, ainsi que les personnes à risque, doivent se conformer aux mesures prescrites par l’Assurance maladie et l’ARS. Elles concernent le respect de la période d’isolement et la stricte application des gestes et mesures barrières.
Un suivi sanitaire rapproché par les infirmiers libéraux, est systématiquement proposé aux personnes positives par l’Assurance maladie.
SMBN