La régate Grant Thornton Multi Classe organisée le week-end dernier par le Sint Maarten Yacht Club (SMYC) a été l’occasion d’excellentes courses, dans des conditions de vent quelque peu difficiles.
Dimanche, des vents légers et instables ont mis les marins à l’épreuve. Cinq courses se sont déroulées avant 13h00, portant le nombre total de courses sur tout le week-end à 12. Avec des équipes participantes de Saint-Barth et de Saint-Martin, une concurrence féroce était assurée.
La flotte Optimist, avec 13 bateaux, était la plus importante sur les eaux de Simpson Bay. Aussi, deux catégories ont été mises en place, la Flotte Bleue pour les marins aguerris et une Flotte Verte pour les mois expérimentés. Chez ces derniers, la première place est remportée par Veronica Destin de Sint Maarten, suivie par Paul Berlande-Pages et Clément Le Normand, tous deux de Saint-Martin.
Dans la Flotte Bleue, les 8 concurrents ont participé à des courses extrêmement serrées. Ainsi, Arthur Bruel, de Saint-Barthélemy et Karman Paul Loup, de Saint-Martin, terminent ex aequo à la troisième place, précédés par Jules Fortunati de Saint-Barthélemy qui laisse la première position à Lolie Oswald également de Saint-Barth.
Dans la classe Laser Pico, Boo Faustin et Melina de Vries, tous deux de Sint Maarten et Emma Turbe de Saint-Barthélemy ont concouru pour la victoire au classement général. Faustin a remporté la 3e place, un excellent résultat étant donné qu’il n’a commencé à courir que l’été dernier et n’a participé qu’à une seule autre régate. De Vries remporte le gain de sa catégorie, devançant ainsi Boo Faustin.
Trois équipes de Sint Maarten ont concouru dans la classe Sunfast 20. Robbie Ferron et son équipe ont pris la troisième place avec seulement 1 point d’écart contre Nils Jannichsen et son équipage. Rien Korteknie avec son équipage entièrement féminin a remporté la première place de manière convaincante.
La participation de la flotte Laser a augmenté cette saison, ce qui était clairement visible avec 10 inscriptions. Le top 3 était composé du vétéran Frits Bus de Sint Maarten qui termine à la 3e place, devancé par Justin Pieterse également de Sint Maarten. Ces derniers n’ont pu empêcher Benoit Meesemaecker, de Saint-Barthélemy, de s’octroyer le gain de la compétition.
La flotte de RS Quest a vu Mathijs Detering naviguer avec Delhan qui se sont battus tout au long du week-end contre Arthur Banting et Keeva, ceux-ci se classant 3e derrière Banting, le gagnant de la classe Quest étant Tibo Turbe et Anthonin Sciou de Saint-Barthélemy.
La régate Grant Thornton Multi Class n’aurait pas été possible sans le soutien de Grant Thornton, Dominos Pizza et Zee Best Bakery.
Pour tous les résultats, consultez www.regattaguru.com et le site www.smyc.com/multiclass-regatta.
SMBN