Les élèves scolarisés dans un établissement privé hors contrat, ou qui ont suivi une instruction à domicile, et qui désirent s’inscrire dans un établissement scolaire public, sont invités à compléter le formulaire d’inscription au contrôle de connaissances.
Ce formulaire d’inscription est à télécharger sur le site du service de l’éducation nationale (SENIDN) à l’adresse http://seidn.ac-guadeloupe.fr/. Cette année encore, au vu de la situation sanitaire, une évaluation du dossier scolaire de l’élève se substituera à l’examen-test sur table.
Le dossier complet doit impérativement être remis avant le mardi 11 mai 2021. Tout dossier parvenu après cette date ne pourra être examiné qu’à la rentrée de septembre.
Pour rappel, la note de service n°81-173 du 16 avril 1981 régit l’admission dans l’enseignement public des élèves de l’enseignement privé hors contrat. Lorsqu’une famille scolarise un enfant dans un établissement privé hors contrat, ou l’instruit à domicile, et souhaite qu’il intègre l’enseignement public il y a des contraintes à respecter.
En premier lieu, la famille doit vivre dans la partie française de Saint-Martin, ensuite une commission évalue le niveau scolaire de l’élève, qui sera examiné, cette année, à partir de son dossier scolaire. Suite à cette évaluation, la famille ne choisira pas l’établissement qu’elle veut, mais respectera la sectorisation qui s’applique de la même manière pour tous.
SMBN