Le mercredi 8 juin 2022, la Premier ministre Silveria Jacobs et une délégation de Sint Maarten, ont assisté à une réunion de coopération avec le préfet délégué Vincent Berton et des représentants de l’Etat.
Outre la 1er Ministre de Sint Maarten, étaient présents le chef de la police Carl John, l’inspecteur en chef Benjamin Gout, le chef du département des affaires étrangères Patrice Gumbs. Le préfet pour les îles du Nord était assisté du secrétaire général Julien Marie, en présence du commandant de la gendarmerie Maxime Wintzer, du directeur territorial de l’Agence Régionale de Santé (ARS) Paul Guibert, et du capitaine Caroline Delplanque de la PAF de Saint-Martin.
La réunion de coopération avait pour objectif de faire le point sur la situation sanitaire actuelle concernant la pandémie, sur la possibilité de collaboration en matière de distribution d’eau, de la préparation aux catastrophes et sur plusieurs sujets qui feront partie de la prochaine réunion binationale Q4.
Au cours de cette rencontre, les deux délégations ont discuté de l’évolution de la pandémie des deux côtés de l’île, qui reste assez stable avec un minimum d’hospitalisations. Le directeur territorial de l’ARS, Paul Guibert, a souligné que la coopération et la collaboration, entre les Services de Prévention Collective (CPS) et l’ARS, se poursuivent afin de sauvegarder la santé publique. Les deux services continueront également à surveiller la situation pour assurer la sécurité et la santé du grand public.
Sur le thème de la distribution d’eau, le Préfet Berton a exprimé l’intérêt de collaborer avec Sint Maarten pour assurer une distribution durable de l’eau pour les deux parties de l’île. Une initiative de collaboration permettrait d’assurer la qualité ininterrompue de l’approvisionnement en eau à toute la population.
La Premier ministre Jacobs a informé que les préparatifs de la saison des ouragans étaient bien avancés, car le Bureau de la gestion des catastrophes et tous les services d’appui aux urgences ont leurs plans pour la saison cyclonique. Le Préfet Berton a expliqué que son Cabinet se préparait pour la saison en collaboration avec la Collectivité de Saint-Martin.
Des personnes clés du Cabinet du Préfet et du Gouvernement de Sint Maarten ont été identifiées pour assister aux réunions de catastrophe de chaque côté de l’île, afin d’assurer la synchronisation des annonces publiques et des mesures à prendre.
La coopération quadripartite, dans le cadre des réunions binationales du Q4, a également été discutée, en particulier la nécessité d’établir une date fixe pour la réunion du Q4 à la fin de l’année.
La finalisation des protocoles de santé, d’éducation, de sécurité intérieure et de garde-côtes entre les deux États nationaux, le royaume des Pays-Bas et la France, et les territoires de Saint-Martin et Sint Maarten sont en cours de travail pour une coopération plus durable.
« La réunion de coopération avec le préfet Berton a été fructueuse, et nous avons pu parvenir à des accords sur la voie à suivre en ce qui concerne les questions de collaboration en suspens. A ce titre, j’attends avec impatience la poursuite des relations de travail avec nos homologues du Nord afin de finaliser nos protocoles conjoints visant le développement durable et à assurer une bonne qualité de vie à notre peuple », a conclu la Premier ministre Jacobs.
SMBN
Légende photo : Assis à gauche : Conseillère en politique juridique Ayana Tyrell, conseillère juridique Jessica Weeks, Premier ministre Silveria E. Jacobs, chef de département des affaires étrangères Patrice Gumbs, conseiller principal en politique Marc Rooijackers, chef de la police Carl John et inspecteur en chef Benjamin Gout.
Assis à droite : Secrétaire général Julien Marie, Préfet délégué Vincent Berton, commandant de la gendarmerie des îles du Nord Maxime Wintzer-Weheking, capitaine Caroline Delplanque de la PAF de Saint-Martin.